Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque dimension >120kg/m2

Abaque dimension >120kg/m2

il y a 1 heure

Bonjour, Je souhaite aménager un plancher et suis donc partie des abaques de solivage pour le dimensionnement : https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage Le seul soucis, c'est ma chape de 6cm fait à elle seule déjà 120kg/m2 ... Existe t-il un tableau avec des charges permanente de 150kg/m2 ? En effet, j'ai 3 zones différentes (Portée 4,40ml 3,50ml et 3ml) ou je pensais partir respectivement sur du 75x225 entraxe 35ou41, 50x200 entraxe 35ou41 et 38x200 entraxe 41ou50 Quel serait le dimensionnement avec du 150kg/m2 ? Merci :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Abaque dimension >120kg/m2 il y a 7 minutes

Non, il n'y a pas d'abaque pour cela parce que c'est une hérésie que de couler une dalles béton sur un plancher bois, le bois et l'eau ne font pas bon ménage.

Je vous conseille vivement d'adopter la chape sèche à base de plaques de plâtre surdensifiées.

De plus les abaques ne sont qu'un indicateur qui ne doit en aucun cas être utilisé pour un dimensionnement qui doit être calculé. 120 + 120 est purement indicatif et approximatif, en réalité pour un plancher courant calculé à l'Eurocode, c'est plutôt 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation d'on une partie est comptée en charge permanente.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer