Cohérence projet et Quel charge par m2 par rapport à plancher + osb + stratifié
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en pleine rénovation de mon étage sous charpente (mansardé) qui est constitué d'un plancher épaisseur 22mm (je ne connais pas l'essence du bois) sur lequel est posé de l'OSB épaisseur 18mm et sur lequel je souhaite poser une couche d'isolant épaisseur 2mm et un parquet flottant épaisseur 7mm.
Il y a 4 pièces mansardée chacune entourée de mur de fondation.
La première fait 5,80m sur 3.85, solive (10 au total) de 175mm sur 60mm avec entraxe régulière de 400mm posées dans la plus grande longueur et encastrées de 150mm dans le mur des deux côtés. Seul 1 mur en placo sera posé sur mur de fondation, le reste sera fixé sur l'OSB3. Ce sera une pièce pour une salle de jeu (canapé convertible, meuble tv + tv consoles, bureau + caisses de jeux)
La deuxième fait 3,71m sur 3.53m solive (5 au total) de 175mm sur 60mm avec entraxe 600 puis 700 puis 1000 puis 1000 posées également dans le sens de la plus grande longueur et encastrées de 150mm dans le mur des deux côtés. 3 murs en placo seront posés sur les murs de fondation et uniquement la partie soubassement (1m environ) sera fixée sur l'OSB3. JE pense rajouter/intercaller deux solives (fixer sur sabot) là où j'ai des entraxes de 1000 et de doubler celle qui est à 700 pour mieux répartir la charge. Ce sera une pièce pour une chambre (Lit double, armoire, bureau + caisses de jeux)
La troisième fait la même dimension 3,71m sur 3.53m solive (5 au total) de 175mm sur 60mm avec entraxe 700 puis 800 puis 1100 puis 1100 posé également dans le sens de la plus grande longueur et encastré de 150mm dans le mur. 3 murs en placo seront posées sur les murs de fondation et uniquement la partie soubassement (1m environ) sera fixée sur l'OSB3. JE pense rajouter deux solives sur sabot là où j'ai des entraxes de 1100 dans un premier temps. Ce sera une pièce pour une chambre (Lit double, armoire, bureau + caisses de jeux)
La dernière fait 3.90m sur 1.80m solive (4 au total) de de 175mm sur 60mm avec entraxe 600 posées également dans le sens de la plus grande longueur et posées sur sabot. 3 murs en placo seront posés sur les murs de fondation et uniquement la partie soubassement (1m environ) sera fixée sur l'OSB3. Par contre pas de plancher sur celle ci, solive + osb3. Ce sera une pièce pour un réseau de train électrique.
En parcourant le forum je me fais peur et je me rassure également. Je me fais peur car mes solives et les entraxes seraient sous dimensionnées pour un usage courant et je me rassure car l'épaisseur plancher + OSB compenserai l'entraxe trop important si j'ai bien tout compris.
Quel est votre avis et est ce cohérent à vos yeux de professionnels et/ou passionnés ?
Merci de votre temps et lecture de ce projet et bonne journée :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte