Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une poutre porteuse de 2 planchers

Dimensionnement d'une poutre porteuse de 2 planchers

il y a 18 heures

Bonjour, je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison et j’ai besoin de rehausser l'ancien plancher du 1er étage de 50cm en neuf. 

J’ai déjà réalisé la première partie (3x4m) qui va accueillir une chambre et je voudrais commencer la seconde partie (7x4m) qui accueillera une chambre à gauche et une salle de bain avec wc sans baignoire à droite.

Pour la partie déjà réalisé j’ai fixé deux muralières sur les côtés les moins larges de la pièce (3m) et des solives avec un entraxe de 40cm sur une portée de 4m.

Seulement je ne peux pas procéder de la même façon que pour la première partie car j’aimerais que les muralières ne portent pas sur les linteaux des fenêtres qui se trouvent juste en dessous.

J’aimerais donc encastrer une poutre en bois a 4m du mur gauche afin de réaliser le plancher en 2 parties, avec sur la partie gauche des solives d’une portée de 4m et sur la partie droite d’une portée de 3m.

Voici un plan pour illustrer un peu mieux toutes ces explications :

J’aurais donc besoin de vos conseils pour choisir le type ainsi que les dimensions de la poutre du milieu afin qu’elle puisse accueillir avec des sabots le plancher des deux côtés.

Pour les solives et les muralières des deux extrémités je pense partir sur des madriers en 75x225 classe 2 avec un entraxe de 40cm et de l’osb en 18mm par dessus. 

Merci d’avance pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'une poutre porteuse de 2 planchers il y a 8 heures

1) Je rappelle que les entraxes de solives doivent être des sous-multiple de la longueur utile des dalles de plancher utilisées de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives. Cela implique par exemple que pour des dalles OSB au format de 2500 x 675 x 22mm, les entraxes sont de 313, 357, 417 ou 500mm.

2) Poutre centrale porteuse de deux volées de solives pour plancher habitable - Portée 4000 - Bande de chargement 3500 - BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Section 120 x 360 - Poids 95 kg - Réactions aux appuis 1900 kg - Flèche à terme après fluage L/410 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm.

Pour une meilleure rigidité, vous pouvez opter pou une section de 140 x 360 - Poids 110 kg - Réactions aux appuis 1910 kg - Flèche à terme après fluage L/475 - Déformation attendue de l'ordre de 8mm.

Concernant les solives, pour une section de 75 x 225 en bois C24 sec (maxi 18%) les entraxes peuvent passer à 500mm, pour une flèche à terme après fluage L/475 - Déformation attendue de l'ordre de 8mm.

2. Dimensionnement d'une poutre porteuse de 2 planchers il y a 1 heure

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

Concernant la pose des muralières aux extrémités, quelle serait la meilleure méthode selon vous ?

C’est une maison des années 40 et les murs sont en briques creuses de 20cm d’épaisseur.

J’ai réalisé la première partie avec des tiges en M14, scellement chimique et tamis avec un point d’encrage entre chaque solive. J’ai cependant lu que ce n’était pas forcément la meilleure façon de procéder.

Est ce pour autant viable et réalisable une seconde fois ? Sinon que conseilleriez-vous pour améliorer l’ancrage au scellement chimique ? Ou bien serait-il préférable d’utiliser une autre méthode ?

3. Dimensionnement d'une poutre porteuse de 2 planchers il y a 4 minutes

La fixation dans de la brique creuse ou du parpaing creux est un ouvrage très complexe qui nécessite beaucoup de maîtrise du percement. Lorsque le foret débouche de la paroi, dans la plupart des cas, celle-ci éclate, ce qui réduit sensiblement son épaisseur et bien sûr il n'est pas possible de le contrôler. Du coup il n'est pas possible de connaître la résistance réelle de l'ancrage, surtout que dans la plupart des cas, les valeurs indiquées sur les emballages sont des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles.

De plus, sauf incluses dans un morceau de tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige, les filets s'impriment dans le bois, occasionnant du jeu à moyen et long terme.

Tel que je vous l'ai suggéré, la réaction aux appuis des solives est de 260kg soit 520kg/ml.

Des corbeaux métalliques scellés et placés avec entraxes de 750mm sont à la fois plus faciles à mettre en œuvre et plus sécurisant.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion