Dimensionnement d'une poutre porteuse de 2 planchers
Bonjour, je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison et j’ai besoin de rehausser l'ancien plancher du 1er étage de 50cm en neuf.
J’ai déjà réalisé la première partie (3x4m) qui va accueillir une chambre et je voudrais commencer la seconde partie (7x4m) qui accueillera une chambre à gauche et une salle de bain avec wc sans baignoire à droite.
Pour la partie déjà réalisé j’ai fixé deux muralières sur les côtés les moins larges de la pièce (3m) et des solives avec un entraxe de 40cm sur une portée de 4m.
Seulement je ne peux pas procéder de la même façon que pour la première partie car j’aimerais que les muralières ne portent pas sur les linteaux des fenêtres qui se trouvent juste en dessous.
J’aimerais donc encastrer une poutre en bois a 4m du mur gauche afin de réaliser le plancher en 2 parties, avec sur la partie gauche des solives d’une portée de 4m et sur la partie droite d’une portée de 3m.
Voici un plan pour illustrer un peu mieux toutes ces explications :
J’aurais donc besoin de vos conseils pour choisir le type ainsi que les dimensions de la poutre du milieu afin qu’elle puisse accueillir avec des sabots le plancher des deux côtés.
Pour les solives et les muralières des deux extrémités je pense partir sur des madriers en 75x225 classe 2 avec un entraxe de 40cm et de l’osb en 18mm par dessus.
Merci d’avance pour vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte