Encore une question plancher, encore un cas particulier ;-)
bonjour,
je renove un APPARTEMENT et aménage le grenier au dessus. C'est un immeuble ancien, avec ventilation "naturelle" (conduits de cheminée à peine fermés, fenêtres anciennes). Au rdc (qui est au 1er et dernier étage de l'immeuble) j'ai pièce à vivre, cuisine, sdbain.
Au dessus je prévois deux chambres pas de meubles lourds sinon en periphérie - surface totale au sol 80m2.
Le plafond entre les deux est fait d'ipn espacés de 65cm, avec remplissage de plâtre (env 10/12 cm). La possibilité d'aménager a été validée par archi.
Nous devions au depart faire une chape légère mais pour des questions de budget nous cherchons moins cher.
Pour diverses raisons (dont escalier) nous ne pouvons nous permettre un contre-solivage de 4 ou 6 cm.
Plusieurs options evoquées avec un technico-comm de materiaux - lui même ancien maçon - sur lesquelles j'aimerais des avis AVEC RETOUR D’EXPÉRIENCE SI POSSIBLE :
- coller des tasseaux epaisseur 23 sur les ipn, dans le même sens, et clouer dessus un plancher pin 21mm avec [citation commerciale]. C'est ma solution préférée car moins chere et plus jolie. Éventuellement un isolant phonique en vrac dans les augets entre les ipn.
Cette solution est elle viable ? les lames ne risquent elles pas de bouger ? s'ecarter ? tuiler ? faire trampoline ? Etant donné la surface je prévoirai un joint de dilatation ou plusieurs au milieu.
- la même mais avec des panneaux osb de 22mm vissés et collés à la place du plancher pin. Cette solution colle avec les abaques d'entraxe des fabricants d'osb mais plus chère et moins jolie (l'osb serait poncé et vitrifié pour finition).
Dans les deux cas est ce que je dois prévoir un pare vapeur sous le plancher ? Ca m'ennuie car cela emprisonnerait l’éventuelle humidité dans le plâtre et pourrait peut etre faire rouiller les ipn. Le plafond dessous comportant corniches et rosace il n'est pas envisagé de le doubler.
Merci pour vos avis !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte