Sujet : Besoin d’aide pour construire une mezzanine dans mon atelier (plans succints inclus)
Bonjour à tous,
Je souhaite construire une mezzanine dans mon atelier pour aménager un coin bureau et un espace protégé de la poussière (peinture, collage, etc.). La structure ne sera pas destinée à supporter des charges lourdes, mais je veux garantir sa solidité et sa stabilité.
Voici les détails de mon projet :
Détails du projet :
- Hauteur prévue : La mezzanine sera à 2,80 m du sol, et il restera environ 3 m sous plafond (ancienne usine textile avec de hauts plafonds).
- Dimensions de la mezzanine : se trouvent sur les plans joints.
- Usage : Coin bureau et espace pour des activités propres comme peinture ou collage.
- Charge prévue : Pas de machines lourdes, mais des meubles légers et des activités occasionnelles.
Contexte structurel :
- Le mur droit sur le plan est porteur et pourra être utilisé pour fixer la structure.
- Les murs gauche et bas sont des cloisons légères, donc inutilisables pour supporter une charge.
- Je prévois de soutenir la mezzanine avec des poteaux judicieusement placés.
Questions principales :
- Portées : Les portées entre poteaux que j’ai prévues sur mon plan vous semblent-elles faisables ? Si non, comment les ajuster ?
- Sections de bois : Quelles sections de poutres et solives recommanderiez-vous pour assurer la solidité et limiter les fléchissements ?
- Fixation et stabilisation : Des conseils pour fixer solidement la structure au mur porteur et stabiliser l’ensemble avec les poteaux ?
Plan :
Je suis ébéniste, mais pas compétent dans la technologie de la charpente, équipé du nécessaire. Je suis preneur de toutes vos recommandations pour optimiser la structure, le choix des matériaux, et les techniques de montage.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Cordialement,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte