Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan

Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan

il y a 1 jour


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan il y a 1 jour

Si la partie sur un seul appui, pour une raison ou une autre, venait à céder, même partiellement, nul doute que si vous entamiez une procédure judiciaire, l'expert massacrerait l'entreprise responsable de ce bricolage...

2. Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan il y a 1 jour

Alex n’a pas tort, il y a lieu de s’inquiéter, mais . . . . . .

Vous confirmez que cette partie est d’une extrême faiblesse structurelle malgré le collage d’un parquet massif par dessus ? S’il n’y avait que cette partie, mais tout le platelage est à refaire et je ne pense pas avoir lu l’épaisseur des dalles ?

Même sans dégât apparent, n’est il pas possible de diligenter une procédure judiciaire ? Non, malheureusement, parce que en posant le parquet, vous avez implicitement accepté et réceptionné le plancher comme étant correct.

j’ai un autre endroit où un bout de travée ne repose que sur une seule poutre, et je note un creux entre les 2 poutres (là où se fait la jointure, donc 25cm dans le vide pour chaque morceau). Un creux d’environ 0.5mm. Cela peut il être considéré comme un sinistre, une anomalie ? Non, 0,5mm n’est pas significatif Car j’ai lu que pour engager l’assurance il faut que l’ouvrage soit impropre à sa destination ou dangereux. Ceci n’est il pas une appréciation subjective ? Non, pour mobiliser l’assurance il faut un désordre et ce n’est pas le cas.

je ne vous cache pas que je suis tombé de nues lorsque j’ai remis les yeux sur ces clichés en les rapprochant aux très bonnes informations trouvées sur ce site.  Comment une entreprise aussi recommandée et importante (elle réalise des travaux pour la municipalité, gymnase, gros œuvre, des reprises de plancher d’immeubles sinistrés par incendies …) peut elle faire quelque chose comme ça…Pour gagner avec vous et sans doute d’autres, ce qu’elle ne gagne pas en marchés publics.

d’autant que ceux qui sont intervenus ne sont pas des sous traitants, ce sont d’authentiques salariés de la société, avec une bonne dizaine d’années d’ancienneté au compteur. et qui suivent les directives du patron, rapidité et économies.

Je pense que vous avez lu et relu les exigences de mise en œuvre d’un plancher sur ce forum. Ce sont les exigences du DTU 51-3 plancher bois.

Mais l’hypocrisie du système normatif français fait que les normes ne sont pas d’application obligatoire. La seule obligation de l’entreprise est une obligation de résultat. Vous avez passé un contrat avec l’entreprise que vous avez missionné pour poser un plancher. Le plancher est posé, vous l’avez accepté, point final.

L’entreprise joue sur du velours, parce que tant qu’il ne se passe rien dans la période des dix ans, elle est tranquille, dix ans et un jour et c’est pour vous !

Dans votre cas il faudrait repérer un point faible sur la surface (et non pas seulement en bordure) et faire en sorte qu’il y ait suspicion de rupture sous-jacente au parquet.

Là, vous pourrez engager un Expert qui mènera une investigation destructive localisée qui l’encouragera à vérifier le plancher. Ensuite vous pourrez prendre un Avocat spécialisé en droit immobilier qui entamera une procédure contre l’entreprise.

Evidemment ce sera long et coûteux et peut-être que vous abandonnerez comme la grande majorité des personnes qui ont ce type de problèmes et c’est cela qui encourage certaines entreprises à faire n’importe quoi.

Comme déjà écrit à maintes reprises sur ce Forum, quand vous avez des travaux importants à faire réaliser, la seule façon de contraindre l’entreprise à respecter les normes en vigueur est de mentionner sur le devis qui vous est proposé, que l’entreprise s’engage à respecter la norme :

NF P 03-001

Marchés privés

Cahiers types

Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.

Qui, elle est d’application obligatoire et bien évidemment cette clause doit être signée par les deux parties

Désolé de cette réponse qui est malheureusement la triste réalité.

3. Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan il y a 15 heures

1) Que rien n'est correct.

2) Non, il savent pertinemment qu'on ne  pose pas des dalles de plancher de cette façon. De plus, vous dites qu'ils réalisent des chantiers public, donc avec un bureau de contrôle, s'ils sont aussi incultes pour une réalisation aussi basique ils n'auraient jamais tenu sur un chantier public.

3) Non, désolé, je ne peux pas préciser . . . . . . . . 

4. Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan il y a 14 heures

3) Non, désolé, je ne peux pas préciser . . . . . . . . 


Je comprends, c'est bien donc ce que j'avais compris entre les lignes.


2) Non, il savent pertinemment qu'on ne  pose pas des dalles de plancher de cette façon. De plus, vous dites qu'ils réalisent des chantiers public, donc avec un bureau de contrôle, s'ils sont aussi incultes pour une réalisation aussi basique ils n'auraient jamais tenu sur un chantier public.


Je sais que l'entreprise intervient sur des chantiers publics puisque j'ai déjà vu son nom et ses camions sur des ouvrages municipaux. Je ne sais pas avec quelle envergure ils agissent... Mais c'est consternant de voir qu'une telle société ait pu cumuler l'ensemble des malfaçons possible sur mon seul chantier, alors qu'il était plutôt bien rémunéré et sans négociation.


Sur le seul point de l'ajout d'un plancher massif collé 14mm, peut-on considérer que cela est de nature plutôt bénéfique à cet ouvrage sans queue ni tête, si on parle de resistance mécanique.

5. Malfaçons diverses pose plancher OSB par artisan il y a 1 heure

On peut penser que cela apporte quand même un peu de sécurité, mais un point de Hongrie n'est qu'un assemblage de petites lames, donc tout est relatif, mais il y aura sans doute un point faible quelque part, un assemblage de lames de parquet au-dessus d'un assemblage de dalles entre deux solives par exemple. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion