Avis aménagement combles
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et après de nombreuses semaines de lecture je me lance.
Je viens d'acquérir une maison des années 50 que nous allons en partie rénover.
Dans un futur lointain nous avions pour projet d'aménager les combles, or au fur et à mesure des travaux,j'ai de plus en plus de doute sur la viabilité de cet aménagement.
La surface des combles est d'environs 70 m², il y a une ferme traditionnelle centrale divisant l'espace en 2 surfaces de 3.70m * 9.80 m.
L'entrait de ferme est scellé dans la maçonnerie et posé sur un linteaux béton sur chaque façade, il a une portée de 9.80m. L'entrait est composé de 2 poutres de sections 80mmx220 mm.
Les solives sont placées perpendiculairement,elles sont fixées sur l'entrait et dans chaque pignon, elles ont un porté de 3.70m avec un entraxe de 45 mm. Les solives ont une section de 50mm x 150 mm.
Après lecture attentive de ce forum, j'ai malheureusement compris que l'ensemble n'était pas vraiment habitable en l'état.
L'étage en dessous (1er étage) est une pièce vide (pour le moment) de la même dimension que les combles de 70 m² sans cloison ni mur porteur.
Le plancher de l'étage inférieure est en béton suporté au RDC par plusieurs mur de refend en parpaing.
J'ai sollicité plusieurs charpentiers/meunuisier, connaissances et les avis sont très très très variés.
"Ca passe large" " Je ne peux pas me prononcer, je vais voir avec notre BE (toujours pas de nouvelles)" " Au pire ça grincera" "C'est juste tes solives qui sont sous-dimensionnées" ... j'ai eu le droit à tous les avis. Aucun ne m'a convaincu.
Le but de ce sujet est simplement d'avoir un avis neutre sur la marche à suivre pour rendre mes combles aménageables.
Que dois je mettre en œuvre pour rendre mes combles aménageables ?
Modification de la ferme ? Création d'un nouveau (pourtre+solivage) plancher porteur indépendant de la charpente ?
Il manque certainement des informations ...
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Paul LEFEVRE
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte