Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Note de calculs charpente et descente de charges

Note de calculs charpente et descente de charges

il y a 4 jours

Bonjour, J'envisage de faire rénover un ancien bâtiment. Les murs sont en moellons calcaires, 55cm d'épaisseur, montés à la terre/chaux. Dimensions 11,5m x 11,5m. Hauteur 7,4 m (c'est un R + combles). La charpente est à changer intégralement. Je m'oriente vers une structure à 2 pignons + 2 fermes, tout en bois. Chaque ferme reposera sur 4 appuis : 2 sur les murs périphériques, et 2 sur poteaux centraux. Le contreventement sera à étudier, mais pour l'instant c'est la descente de charges sur les murs qui m'interroge. J'ai utilisé un logiciel de charpente, et j'aurais besoin de votre aide pour interpréter la note de calcul (lien ci-dessous) : en page 14 on peut lire "vérification de la compression localisée aux appuis" : est-ce que ces efforts sont ceux à prendre en compte pour dimensionner la maçonnerie ? https://drive.google.com/file/d/1rSNtPb8tE_Q-cL3uDCQ5PJuuriC1021F/view?usp=drive_link Je me demande si ce type de murs peut supporter de telles charges, ou sinon moyennant quelles adaptations (chaînage béton armé etc). Le but n'étant pas de faire ça moi-même, mais d'avoir une idée de la nature des travaux et du budget à y mettre. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Toute autre remarque ou suggestion à propos du projet seront les bienvenues !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion