Calcul charge poutre chêne - Solivage
Bonjour à tous,
Je rénove une ancienne maison, nous allons aménager les combles et j'ai besoin d'aide pour calculer la charge que peuvent supporter mes poutres en chêne et qu'on m'explique le calcul.
Voici un schéma de l'actuel :
Comme vous pouvez le voir, il y a des poutres porteuses en chêne de 25x25cm tous les 1.60m. A quelques endroits il n'y a pas de poutre mais un mur en briques comme celui en gris sur le schéma. Le solivage entre les poutres est fait avec des chevrons en chêne d'environ 9x9cm avec un entraxe de 30cm sur une portée donc de 1.60m.
Ma première question : est ce que le schéma actuel peut supporter l'aménagement des combles ? Quelles sont les charges supportées et comment on les calcule ? Combien peut supporter chaque poutre porteuse ?
Ensuite, j'aimerais supprimer le mur en gris sur le schéma de ce fait, j'ai pensé à deux solutions, voici la première :
Suppression du mur et installation de solives en plus grosses sections pour une portée de 3.5m environ.
Ma deuxième question : Pour les nouvelles solives pas de problème l'entraxe et la portée sont réalisables, par contre est ce que les poutres porteuses en chêne de chaque côté peuvent supporter la charge sans le mur intermédiaire ? Comment fait t'on le calcul ?
Si la solution 1 n'est pas possible, il y a la solution 2 :
Remplacer le mur par un madrier ou une poutre.
Ma 3eme question : dans ce cas quelle section faut il ? Comment on fait le calcul ?
Merci d'avance !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte