Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant?
Bonjour,
Petit contexte : je suis en train d'aménager mes combles. En enlevant l'ancien isolant, j'ai remarqué une solive un peu abimée par ce qui me semble être une ancienne attaque d'insectes et j'ai l'impression que ça reste en surface car le bois reste dur malgré tout. En enlevant la partie abîmée, j'ai croisé une larve. J'ai donc prévu un traitement type Xylophène à pulvériser sur la surface des bois.
Mes solives ont une portée de 4m, font 6cm par 16cm séparées par un entraxe de 40cm. La surface au sol est d'environ 30m2. D'après mes calculs cela devrait pouvoir supporter une charge d'exploitation de 200kg/m2. Je compte aménager mes combles pour y stocker du bazar, des affaires (à priori surtout du textile, pas de livres).
L'ancien propriétaire utilisait cet endroit comme stockage également, il n'avait juste rien aménagé. Je ne sais pas ce qu'il y stockait mais il a mis du temps pour le vider.
Malgré mes calculs sur la charge du solivage, lorsque je tape un peu sur les solives, je sens le plancher trembler et je ne suis pas rassuré à ce niveau. De plus, les entretoises ne sont pas toutes de 16cm (certaines en font environ 5).
En dessous, j'ai un mur qui passe le long d'une solive. Lorsque nous avons emménagé, le mur a été refait. Il y avait une petite fissure dessus. Depuis le temps, la fissure est réapparue.
Questions :
1. Pensez-vous qu'il faille traiter en profondeur le bois ? (chevilles etc) Xylophène conseille de mettre juste davantage de produit.
2. Est-ce que mes calculs sont corrects ? Ca me paraît beaucoup.
3. Dois-je renforcer mes entretoises ? A priori elles ne sont pas porteuses.
4. Dois-je renforcer mes solives (au niveau de la hauteur peut-être pour un plancher moins flexible) ?
5. Le fait que la fissure réapparaisse : est-ce un signe que mon mur est porteur et que le solivage au dessus ne supporterait pas de charge ?
Merci pour vos réponses et votre temps !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte