Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison de maitre des années 1820. Nous avons actuellement refait une partie des planchers en contre solivage (osb par dessus) et j'attaque maintenant la dernière pièce, qui se trouve au premier étage, la plus abîmée par le temps.
Dans cette pièce, nous avions des cloisons en briques et au sol, 10 cm de chaux + tomettes et dans la SDB (+/- 5m²) une dalle béton de 10 cm que nous avons pris soin de retirer afin d'alléger le tout. Je me retrouve donc avec deux grosses poutres et des solives/chevrons.
Les 2 poutres en question ont une section de 350 × 350 sur une longueur de 5800. Une des poutres (visible photo) est soutenue par un UPN au niveau de la maçonnerie, chose qui m'embête un peu. Je suppose qu'un renfort a été créé ? Bien que l'ensemble ait l'air très solide, vu le poids que j'avais dessus.
Je pense que les poutres sont d'époque, est-ce assez solide pour continuer 30, 40 ... 50 ans ? Ou je dois remplacer l'ensemble ? J'ai stoppé l'avancée du chantier parce que cette poutre m'inquiète un peu, et faire du "neuf" sur quelque chose de pas fiable (peut-être) dans le temps ne m'intéresse pas spécialement.
La poutre est "biseautée" au niveau de la maçonnerie, je ne sais guère pourquoi… et en mettant quelques coups de tournevis à divers endroits, le tournevis s'enfonce légèrement.
Qu'en pensez-vous ?
Belle journée à vous
Thomas
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte