Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet chene sur carrelage

Parquet chene sur carrelage

il y a 4 jours

Bonjour, 

Je viens vers vous pour vous demander des renseignements sur l'installation d'un plancher massif en chêne 22 mm, 80 mm de large, pose a l'anglaise sur du carrelage au rez-de-chaussée.

La maison datant de 1900, pas de trace d'humidité, le carrelage est en grès cérame posé sur un dalle de béton (pas une chape maigre) de 70 mm suivi d'un sol en terre/gravier.

Je suis donc sur support continu et je cherche à perdre le moins possible en hauteur, mais aussi en profiter pour isoler le sol avec du liège expansé en granulé, car celui-ci est très froid, puisque non isolé. 

1/ Au minimum, si je ne me trompe pas, je peux partir sur des lambourdes de 20 mm x 40 mm fixé dans le carrelage à l'aide de cheville à frapper, mais est-ce compatible avec des clous de 38 mm d'une cloueuse manuel pour parquet ? 

2/ Vaut-il mieux des lambourdes de 25/50 pour l'isolation et les clous ou la différence est anecdotique ? 

3/ Je compte faire un espacement de 300 mm d'entraxe, est-ce correct ou c'est surdimensionné ?

4/ Je ne trouve pas de lambourde en ctbx donc vaut-il mieux des lambourdes en chêne très dur ou du sapin est très bien aussi et à quoi faut-il faire attention comme caractéristiques ? 

5/ Est-ce obligatoire un film polyéthylène de 200 microns étant donné l'isolation en liège entre lambourde vu que je veux fixer les lambourdes ? 

6/ Le parquet sera acheté en scierie, y a-t-il des choses à vérifier ou savoir avant l'achat ? 

Merci pour vos conseils

Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet chene sur carrelage il y a 4 jours

1/ Au minimum, si je ne me trompe pas, je peux partir sur des lambourdes de 20 mm x 40 mm fixé dans le carrelage à l'aide de cheville à frapper, mais est-ce compatible avec des clous de 38 mm d'une cloueuse manuel pour parquet ? 

Ce sont les clous qui sont trop courts 

2/ Vaut-il mieux des lambourdes de 25/50 pour l'isolation et les clous ou la différence est anecdotique ? 

C'est toujours mieux

3/ Je compte faire un espacement de 300 mm d'entraxe, est-ce correct ou c'est surdimensionné ?

40 suffiront.

4/ Je ne trouve pas de lambourde en ctbx donc vaut-il mieux des lambourdes en chêne très dur ou du sapin est très bien aussi et à quoi faut-il faire attention comme caractéristiques ? 

Faites attention à la durabilité des bois, le sapin est un bois à aubier non différencié, le chêne est très dur mais aussi très instable s'il n'est pas sec KD.

5/ Est-ce obligatoire un film polyéthylène de 200 microns étant donné l'isolation en liège entre lambourde vu que je veux fixer les lambourdes ? 

Oui, mais pour éviter les remontées d'humidité et les phénomènes de condensation.

Lambourdes flottantes obligatoires, donc.

6/ Le parquet sera acheté en scierie, y a-t-il des choses à vérifier ou savoir avant l'achat ? 

Les parquets achetés en scierie sont en général mal séchés, le sechage KD est obligatoire, du coup, la sinistralité est très importante.

2. Parquet chene sur carrelage il y a 3 jours

Merci Alex pour votre retour très instructif.

1/ En prenant 31 mm (20 de lambourde et 11 pour la moitié du parquet) à 45° j'ai 43 avant de toucher le polyéthylène. Du coup des 50 mm dépasseront ou je me trompe dans le calcul ? 

2/ Avez-vous grâce à votre expérience une dimension de lambourde idéale et pourquoi ? Faut-elle qu'elles soient rabotées ou brut cela suffit ? 

3/ Ok. J'aurais un plateau en chêne de 250 kilos qui fera office de table, cela ne risque pas de creuser le plancher si les pieds tombent entre ? 

4/ Quelles essences préconiseriez-vous pour les lambourdes ? 

5/ Ok, j'aurais cru que la condensation se serait faite entre le film et le carrelage, car tout deux étanches.

6/ J'ai cru comprendre que le séchage naturel n'existait plus à cause de l'importante demande constante de bois. Qu'entendez-vous par sinistralité très importante ? Un certificat de séchage KD est fourni ou indiqué ou faut-il juste faire confiance ? 

Merci encore pour votre retour.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion