Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse

plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse

il y a 13 ans

bonjour a tous.

je cherche des conseils pour l'agrandissement de notre maison sur toulouse.
nous allons créer une grande extension  de 8m longueur sur 5.5m de largeur avec un étage; en brique .

pour l'étage, on souhaite un plancher en bois.
donc nous envisageons cela:
2 poutres en I.P.N , dessus des solives tous les 40cms et par dessus un plancher bois "multicouches".

multicouches?? oui car on va mettre 1 er parquet massif coté esthétique en dessous, par dessus un isolant phonique, et par dessus un parquet massif esthétique dessus.

j'espère avoir été clair dans mes explications...

mais tout cela reste théorique...
surtout coté isolant phonique, car on sait pas trop comment mettre en oeuvre tout cela, on nous parle pour l'isolant d "acouflex gs5" est ce bien ?

y a til des meilleurs isolants phoniques?

vos avis sont bienvenus !
de même que si y a des toulousains qui connaissent des entrepreneurs serieux et pas trop cher, on est preneurs.

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

écoute si tu n'arrive pas a lire je sais pas quoi te dire....
mais bon je vais écrire plus GROS

2 IPN DE 6M dans le sens de la largeur donc.....
DES SOLIVES ESPACEES DE 40 CMS.

MAIS MA QUESTION N EST PAS SUR LES SOLIVES!!!

C'EST SUR L'ISOLATION PHONIQUE DU PLANCHER

2. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

Bon, manifestement vous ne voulez pas parler du solivage, soit, c’est votre problème.
Cela étant, il va bien falloir penser à la fixation des solives sur les IPN …………………
Ensuite, un entraxe de 400 mm pour un parquet porteur de 21 ou 23 mm c’est correct.
OK, fixations traditionnelles avec pointes dans l’angle de la languette.
Le matériau résilient peut être du liège, du Phaltex, voir même un Domisol.
Par-dessus, par contre, il va falloir changer d’optique, parce que du parquet massif, comment allez vous le fixer ?
Il faudra donc revenir sur un parquet composite en Duplex ou en Triplex.
Le Triplex se pose flottant, le Duplex se pose collé. Il faudra donc d’abord choisir le revêtement de sol avant l’isolant, bien sur.
Là, vous aurez réglé une partie de l’isolation phonique, c’est-à-dire les bruits d’impacts.
Ensuite tout dépend du niveau de confort acoustique que vous souhaitez obtenir.
Celui-ci dépend bien sur de la conception générale.
Je m’explique : Vous avez des murs de briques, des IPN métalliques et des solives qui sont fixées dans les murs.
Il est facile de placer une isolation périphérique au revêtement de sol pour que les bruits ne soient pas transmis aux murs, mais il faudra aussi isoler les murs et là, ça devient un peu plus compliqué.
Et vous n’aurez toujours pas réglé le problème des bruits aérien……….. Vous n’entendrez pas votre gamin jouer aux billes à l’étage, mais vous entendrez sa chaîne HiFi.
Un plancher, même composite comme décrit, est une peau de tambour.
Tout cela pour vous dire que si vous n’obtenez pas les réponses que vous souhaiteriez, c’est aussi parce qu’il faut avant tout bien définir le projet et les performances qu’on en attend.

3. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

merci boisphile; la au moins j'ai une réponse .

Bon, manifestement vous ne voulez pas parler du solivage, soit, c’est votre problème.
Cela étant, il va bien falloir penser à la fixation des solives sur les IPN …………………

je ne m'en occupe pas car c'est le maçon ou le charpentier qui s'en occupe.
moi je ne compte faire que le parquet et l'isolation

Ensuite, un entraxe de 400 mm pour un parquet porteur de 21 ou 23 mm c’est correct.
OK, fixations traditionnelles avec pointes dans l’angle de la languette.

Question bête: et clouer directement par dessus? le clou va se voir mais apres il y a d'autres couches dessus?

Le matériau résilient peut être du liège, du Phaltex, voir même un Domisol.
Vous auriez des liens pour je me renseigne sur ces produits?

Par-dessus, par contre, il va falloir changer d’optique, parce que du parquet massif, comment allez vous le fixer ?

Je pense a mettre des tasseaux de 50mm(hauteur) entre lesquel je vais mettre de l'isolant soit laine de roche soit billes isolantes.
et donc re clouer le 2eme parquet sur ces tasseaux.

Il faudra donc revenir sur un parquet composite en Duplex ou en Triplex.

je connais pas...des liens?

Ensuite tout dépend du niveau de confort acoustique que vous souhaitez obtenir.
genre ne pas entendre une conversation d'un etage a l'autre, ou la tv est allumé en bas ne pas l'entendre de la chambre en haut.

Je m’explique : Vous avez des murs de briques, des IPN métalliques et des solives qui sont fixées dans les murs.
oui c'est ca, mais rien n'est définitif, on a aussi la possibilité de mettre du lamellé collé a la place des ipn.

Il est facile de placer une isolation périphérique au revêtement de sol pour que les bruits ne soient pas transmis aux murs, mais il faudra aussi isoler les murs et là, ça devient un peu plus compliqué.

pourquoi? on va mettre de la laine de verre(10cms) partout sur les murs peripheriques

Un plancher, même composite comme décrit, est une peau de tambour.
??

le projet et les performances qu’on en attend.

la meilleure isolation phonique possible a un cout correct, on ne veux pas que cette isolation coute plus cher que le plancher..

4. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

pour moi la meilleur solution est le collage de l'isolant phonique ( liège par exemple), car on évite la caisse de résonance de la pose flottant

je pose la question des pièces car quand c'est des chambre on est rarement dans la chambre et la cuisine en même temps donc a réfléchir sur un parquet double face

5. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

Heu ! juste une question : Confiriez vous l’opération de votre prostate à votre mécanicien auto ? Je suppose que la réponse est NON !!! Alors pourquoi confier cela à un maçon ???
Pour le clouage, vous avez raison, mais clouez quand même en biais (en arrachement) pour éviter les futurs grincements.
Vous trouverez tout cela sur Internet
Bah ! non, clouer + clouer + clouer et ce n’est plus la peine de faire de l’isolation phonique, il en faut en flottant ou collé.
Ce sont des termes qui veulent dirent que le complexe est en deux ou trois plis.
Alors là, il va falloir bucher la composition de l’ensemble, prévoir des ruptures de ponts phoniques, notamment au niveau des fixations de solives dans les murs etc …………. Là, c’est une étude à faire ……………si non, vous dépenserez de l’argent pour pas grand-chose.
En matière de phonique, soit on y met le prix, parce que c’est compliqué, soit on a un affaiblissement courant, sans plus, mais rien ne sert de faire des empilages de produits isolant si par ailleurs vous avez des ossatures métalliques fixées au murs et des solives scellées.

6. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

Bah ! non, clouer + clouer + clouer et ce n’est plus la peine de faire de l’isolation phonique, il en faut en flottant ou collé.

Ce sont des termes qui veulent dirent que le complexe est en deux ou trois plis.

désolé mais je ne vous suis pas, vous pouvez expliquer?

Alors là, il va falloir bucher la composition de l’ensemble, prévoir des ruptures de ponts phoniques, notamment au niveau des fixations de solives dans les murs etc

la composition que j'indique est pas bonne?
c'est a dire: -parquet massif en 22mm en pin cloué sur solive
                     -1 couche d'isolant genre STEPISOREL de 7mm en pose flotante
                      -pose de tasseaux de 50mm de hauteur entre lesquels on remplis de billes granulat                      VERMASPHA
                      -parquet massif en châtaigner, avec 2 options soit cloué sur les tasseaux soit on pose avant une couche d'agglo et on pose du plancher collé en 15mm

cette composition est est performante ?
Le fait de poser le 2eme plancher en flottant ne va t il pas augmenter les bruits/craquements du bois quand on va se déplacer dessus?

7. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

La performance acoustique ne dépend pas d’un seul élément, ici le plancher.
Vous pouvez très bien avoir un plancher qui soit isolant et pour autant entendre les bruits aériens.
C’est la raison pour laquelle je vous disais qu’il faut traiter le chantier dans son ensemble, depuis le dimensionnement du solivage pour éviter la fréquence vibratoire des 8 Hz, les fixations sur ou dans les murs, les doublages de murs etc ….
Les bruits ont des fréquences différentes et vous avez sans doute déjà remarqué un voisin qui écoute de la musique chez lui fenêtres fermées, vous n’entendez pas la musique, mais les basses fréquences, ces fameux Boum ! boum ! boum ! si désagréables.
C’est ce à quoi vous vous exposez si vous n’appréhendez pas le chantier dans son ensemble, en campant sur le plancher seul.

8. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

...Et oui, retour à la question du solivage.

9. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

donc question solivage?
on doit viser quoi comme mise en œuvre?

10. plancher bois porteur pour étage de 5.5m x 8m sur toulouse il y a 13 ans

Le mieux est de faire un plan en coupe de votre construction. Ce sera alors plus facile de voir où se situent les point de passage des vibrations.
Il faut que les volumes des pièces situées l’une au-dessus de l’autre soient totalement indépendant. Que tout ce qui peut les relier soit isolé.
Cela commence par la structure par exemple : Le mur, c’est inévitable, part du bas et est commun au deux pièces. Il faut donc que ce mur soit isolé et que les isolations des deux pièces soient indépendantes. Les embouts de solives doivent être habillés avec un matériau résilient comme le liège par exemple qui en même temps isole des remontées capillaires.
Les cloisons de doublages doivent aussi être montées sur bandes résilientes etc ….
Mais tout cela est un métier qui, même si j’en ai quelques idées, n’est pas le miens, le concours d’un acousticien est souvent au bout du compte, une économie et non un coût.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer