[Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables
Bonjour,
avant de me lancer dans une description précise de ce qui me tracasse je tiens à remercier les personnes qui tiennent à jour ce site et qui apportent leurs savoir-faire et leurs retours d'expérience.
Me considérant encore comme un novice, j'ai déjà beaucoup grâce aux différents fils du forum et aux blogs de certaines personnes :)
Le gros oeuvre venant d'être réalisé, je souhaite désormais isoler l'extension de ma maison.
Pour ce faire, j'ai réalisé la pose des suspentes et des fourrures.
La partie électricité est aussi en cours ce qui permettra rapidement de positionner les rails et montants des cloisons qui seront faites au Rez-de-Chaussée comme dans les combles aménageables.
Devant d'abord m'occuper de la partie faux plafond du RDC et de la pose des dalles de planchers agglomérés hydro des combles aménageables c'est là où je coince complétement....
Souhaitant avoir une salle de bain au RDC dans une zone qui pour l'instant n'a pas de VMC (simple ou double flux) et qui me semble encore assez humide (vu la saison et sans chauffage c'est logique me direz-vous):
1. Dois-je disposer un pare-vapeur/freine vapeur ou autre entre le RDC et les combles aménageables?
Si oui quelle marque recommandez-vous et comment dois-je le disposer (j'imagine dans l'ordre plaque de plâtre > pare vapeur > isolant > solive > [citation commerciale]> dalle de plancher hydro
2. Le choix de dalle de plancher aggloméré hydro est-elle une bonne idée ?
3. Le [citation commerciale] comme isolant acoustique pour ce type de pose est-il une valeur sûre?
4. Puis-je mélanger de la laine de verre (type [citation commerciale]) et de la laine de bois (type [citation commerciale]) pour l'isolation entre le RDC et les combles aménageables ?
5. Recommandez-vous l'intégration d'une ou plusieurs trappes de contrôles par "le dessus ou le dessous" pour contrôler à la fois l'isolation et l'état général ?
Pour ce qui concerne l'isolation du toit, j'aimerais laisser les chevrons apparants et donc si je tiens compte de ce critère, il va me rester 28cm sous l'écran de sous-toiture.
1. Même question que précédemment, puis-je mélanger deux types d'isolants comme de la laine de verre et laine de bois? Si non à cause du déphasage ou de contraintes diverses (pollution, durée de vie, compatibilité) pourriez-vous m'aiguiller vers certains produits permettant d'avoir un 'R' de 7 ?
2. Si l'isolation peut varier entre la face Nord et Sud, que recommanderiez-vous ?
J'imagine procéder ainsi pour la pose de l'isolation plaque de plâtre > pare vapeur > isolant 1 > isolant 2 > lame d'air de 'x' cm avec des fixations par suspentes et fourrures
3. Si je souhaitais isoler le RDC qui contiendra des pièces humides, j'imagine qu'en dehors de plaque de plâtre hydro, il va falloir mettre un isolant qui aime bien jongler avec notre amie H²O :( Dois-je forcément m'orienter vers du liège seul ou puis-je l'ajouter à un autre isolant ?
Pour permettre d'apporter des réponses, j'ai tenté de fournir un maximum d'éléments sur la zone de travail sur laquelle je travaille:
Extension d'une maison avec des murs en pierre monté avec de la terre avec enduit à la chaux sur l'extérieur.
> Le volume de l'extension à l'intérieur des murs est de 7,10m de long pour 4,90m de large à l'intérieur
> Le faitage est à environ 6,90m du sol
> Sous les solives, et chape posée il y a 2,50m de haut
> Les murs sont épais de 50 à 60 cm
> Des solives sont posées dans le sens de la large et sont ancrées de 30 cm de part et d'autre de chaque mur. Celles-ci font 7,8cm de large sur 22,5cm de long. Elles sont espacées d'environ 40cm. Pour 3 d'entre elles il y a eu un chevêtre de réalisé pour permettre la pose d'une porte.
>Il y a donc une superficie au RDC d'environ 35m² et à l'étage de 40m² (car un mur la partie supérieure a été réalisée avec des parpaings plus un parement en pierre.
> Au RDC il y aura un garage, ainsi qu'une salle de bain et une buanderie.
> A l'étage il y aura une chambre et un bureau.
> Il va y avoir un enduit à la chaux des façade Nord et Sud, le mur Ouest (en parpaing) aura également un enduit à la chaux.
> Il y a un 'chien assis' sur la face Nord à l'étage, avec une ouverture de porte fenetre à 2,05m de haut pour 1,40m de large.
> la face Nord de la maison donne sur la forêt, la face Sud donne sur des champs.
Merci d'avance pour la patience que vous aurez prise à me lire, en espérant ne pas avoir oublié d'éléments essentiels pour mieux 'visualiser' la chose.
J'essaierai sous peu de fournir quelques photos de l'ensemble.
(^_^) Poulpement votre :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte