Charpente chevrons + entraits pour servir de solive
Bonjour,
Ceci est mon premier post, donc je vais commencer par féliciter les acteurs de ce forum pour la qualité des explications et des informations que vous fournissez : chapeau !
Pour ce qui est de mon sujet, j'aurais besoin de conseils sur la charpente d'un chalet bois.
Je voudrais une charpente avec faîtière et chevrons et des entraits très bas servant de solivage pour le plancher des combles, mais libérant un peut de hauteur sous plafond pour l'étage d'en dessous.
Le bâtiment fait 8 m de long par 5,20 m de large (hors tout sans compter le débord de toit) et la charpente serait poser sur une structure poteau poutre constituait de 6 poteaux de 200 x 200 mm et d'un "chaînage" de 250 x 100 mm.
Je voudrais isoler le toit avec de la paille donc le contreventement de l'ensemble serait en OSB sur lequel je viendrais poser les bottes de paille.
Pour le poids à supporter par la structure :
- neige : 150 kg / m² (1000 m d'altitude dans les Alpes)
- isolation paille : 50 kg / m² (il y a un peu de marge mais vu que je sais pas ce que va me livrer le paysan ...)
- couverture en tôle ... on peut mettre 5 kg / m ² pour mettre quelque chose ... mais la réalité sera plus près de 1 ou 2 kg / m²
- le poids de la structure elle-même
Soit environ 200 kg / m² + la structure.
Voici un croquis : http://mon-equartier.com/Charpente.jpg (pour ce qui est des dimensions tout cela reste à voir)
1 - De ce que j'ai compris les chevrons doivent pouvoir glisser sur la sablière, mais est-ce encore le cas avec des "entraits" (solives) si bas ?
2 - Comment dimensionner la faîtière : avec ce genre de structure, avec des entraits si bas, les chevrons sont plus posés sur la lisse que pendus à la faîtière, non ? Intuitivement c'est ce que je me dit ... mais ça ne vaut pas grand chose ...
3 - Pour le dimensionnement des chevrons, je ne sais pas quelle méthode appliquer pour calculer l'entraxe et la dimension des chevrons ...
Merci d'avance pour vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte