DESCENTE DE CHARGE
Bonjour Boisphile et amis du forum ...
Je reviens vers vos compétences et vos connaissance afin de continuer en toute sécurité notre rénovation maison ...Suite à l'avancement des travaux grâce à vos précieux éclairages , j'arrive à un point crucial pour la bonne continuité de ceux-ci.
J'aimerai votre point de vue et vos calcul sur le cas suivant : pour continuer la restructuration du plancher d'étage, j'arrive au remplacement nécessaire d'une poutre (d'antan section +- 10 x 90) soutenue par des poteau bois de section 10 x 90 avec remplissage par brique (cf schema grossier).
Cette poutre maintenait l'ancien plancher bois ( a changer par osb) et donc solivage d'une section 70 x 160 d'une longueur de +- 4m ...
Nous aimerions enlever cette poutre d'un état plus que douteux ainsi que les poteaux pour la remplacer par un madrier de section suffisante ... La portée sera de 5 m environ donc j'envisage de faire rentrer la nouvelle "poutre" dans le mur de part et d'autre d'environ 25,30cm sur une arase béton dans la cavité existante mais je m'interroge sur la section nécessaire pour accueillir le double solivage (cf schéma) posé sur étriers métalliques ... Une section 75 x 225 suffirait-elle ? Sinon que me conseillez-vous ?
Merci d'avance boisphile et les autres ...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte