help! dimensionnement charpente
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de réfléchir l'autoconstruction de notre maison ossature bois et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour dimensionner les pièces de bois de la charpente.
Concrètement, ce sera une maison avec un rdc et les combles aménagées. L'ossature est en 145*45. La toiture est en 2 pans (pente 35°) avec débord de toit de 60 cm environ. J'arrive à une longueur de panne de 9,70m qui poseront sur deux murs pignon et une ferme au milieu.
(distance pignon-ferme : env. 4.30m).
La maison sera construite dans le jura (zone C1 si je ne m'abuse ;-) ) à 750m d'altitude. Elle formera un rectangle simple de 10m (pignon) sur 8.50m (façade)
La couverture sera en tuile alpha 10 (~45Kg/m²), l'isolation sera en laine de bois probablement (55Kg/m3), et l'habillage intérieur sera un lambris bois. Le rampant de la faîtière à la sablière devrait être de 6.10m.
Initialement, je pensais à trois pannes intermédiaires par pan (env. 1.50m sur le rampant entre pannes) mais après m'être inspiré des calculs que j'ai pu lire au travers des forums, je trouve des sections assez importante à mon gout.... (12*38 pour une panne d'aplomb)
J'ai comme l'impression que je me suis égaré dans les comptes !! J'arrive à une charge de 340 Kg/m² (surcharges climatique incluses)
Si une âme bienveillante pouvait m'apporter son aide pour dimensionner les pièces de bois (y compris la ferme) je lui en serais très reconnaissant :-)
composition (de l'ext vers l'int.) :
tuile - lattage - contre-lattage - film HPV - chevrons sur pannes - panneau laine de bois entre chevrons et pannes - pannes - pare-vapeur - bardage vertical sous pannes (pour fixation du lambris) - lambris en sapin
UN GRAND MERCiiiii pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte