Poutre soutenant une ferme qui se casse en 2...
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et un peu paniqué. Il y a une semaine, je m'aperçois que du plâtre tombe du milieu d'une poutre dans ma chambre. Je décide de regarder et enlève le plâtre sur la poutre et me rends compte une fois la poutre mise à nue qu'elle est fendue au milieu et grignotée en partie. Cette poutre avait été "habillée", plâtrée, donc je n'avais pas vu tout cela. Elle est moisée par deux madriers de faible section, il s'agit presque de planches, qui ont été clouées sur les côtés de la poutre, en renfort. Cette poutre soutient le solivage des combles, qui sont non aménagés, mais elle soutient surtout un poteau qui est placé au milieu d'une ferme de charpente. Le boulon de charpente qui lie la poutre au poteau n'a pas l'air complètement enfoncé...J'ai peur que tout s'effondre à terme.
C'est une vieille maison dans laquelle j'habite, et dans laquelle je n'ai pas fait de travaux. La poutre en question est en chêne. J'ai fait venir un charpentier en urgence, qui a tout de suite vu le problème et a été assez surpris de voir cela, ce qui ne m'a pas rassuré. Il m'a dit qu'il ne voit pas souvent des poutres de ce calibre là en chêne casser en deux. Bref rien qui ne me rassure. Je voudrais savoir ce que les pros ici pensent de cela pour savoir à quoi m'en tenir. Je vais tenter de décrire avec le plus de précisions possible, par rapport aux notions que j'ai et ce que j'ai vu en regardant sur ce forum.
Voici un plan de la pièce avec la poutre en question au plafond:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950539Planpoutrecasse.jpg
Descriptif des combles non aménagés situés au-dessus de la poutre:
SOLIVAGE
- Solivage: apparemment du 10*10 en chêne entraxe 40cm longueur 529cm, isolation très vieille en terre+paille. En-dessous le plafond est en torchis.
- plancher d'époque vrillé en planches de chêne épaisseur environ 24mm. Rien n'est de niveau.
TOITURE
Pente toit: 45°
Hauteur du plancher des combles au faîtage: 4.10m
Nature: Ardoises environ 40kg/m²
Region: Seine Maritime, maison en sortie de village, très soumise au vent
Altitude: 50m
Composition de la ferme au-dessus de la poutre:
a) charpente traditionnelle en chêne. Poteau 15*15, entrait situé à 2m10 au-dessus du plancher, de section variable environ 15*17 longueur 589 cm, puis contrefiches de part et d'autre de la ferme. Arbalétriers de section 15*15 également. La ferme est en bon état, pas de déformation des arbalétriers ni de l'entrait à noter.
b) pannes déversées de part et d'autre de la ferme de longueur 234cm d'un côté et 262cm de l'autre côté. Section environ 15*15 (il s'agit parfois de troncs et l'aubier est encore là). Entraxe rampants panne sablière/panne intermédiaire 1: 1,49m. Entraxe rampants panne intermédiaire 1 / panne intermédiaire 2: 1,265m. Entraxe rampants panne intermédiaire 2/panne faîtière: à peu près 1,50m. La panne faîtière et la panne sablière sont de section plus petite en hauteur (13cm).
c) chevrons en chêne 8*8cm espacés tous les 40cm.
d) état général: pas d'affaissement, la toiture est en bon état, la charpente a l'air saine, pas de champignons ou de moisissures apparemment, tout est ventilé en permanence, il s'agit de combles perdus qui le resteront.
Je préfère remplacer la poutre car elle est apparente dans ma pièce plutôt qu'une solution où elle serait consolidée. La poutre en place est déjà bien attaquée par des insectes qui continue de la grignoter mais ça n'a pas effrayé le charpentier, il m'a dit que ça restait du chêne et qu'il fallait faire quelque chose mais que ça n'allait pas s'écrouler tout de suite, le terme "s'écrouler" m'a foutu la trouille.
Qu'est-ce que vous pensez de tout cela? Quelle solution est à envisager (remplacement par une poutre en chêne, lamellé collé)? Merci de m'aider, ça me permettrait de savoir à quoi m'en tenir!
Pierre
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte