Entailler une poutre
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour avoir votre avis sur une entaille à faire ou non sur une poutre. J'ai fait appel à un charpentier pour qu'il me donne son avis sur la structure de ma maison. Il m'a conseillé de renforcer un solivage qui a été fait il y a quelques années (par un pro également) en ajoutant en-dessous des solives deux poutres supplémentaires.
Les encastrements de ces poutres se font d'un côté dans un mur en brique de 22cm d'épaisseur, et de l'autre partiellement dans un mur en brique (sur 10cm de haut) et dans une poutre en chêne qui est posée sur toute la longueur du mur en brique et sur laquelle sont fixés les arbalétriers, car au-dessus de cette pièce, ce sont des combles non aménagés.
Le charpentier m'avait préconisé d'entailler la poutre posée sur le mur en brique, et de faire également une petite entaille sur les poutres que je souhaite poser, et d'ajouter une équerre. Le souci, c'est que dans la pratique, la poutre posée sur le mur en brique est plus que compliquée à scier, c'est du chêne, est-ce que je peux faire l'entaille dans les poutres que je souhaite poser et ne pas toucher à la poutre en chêne posée sur le mur en brique? Et ajouter une équerre entre les 2? Les poutres que je souhaite poser font 15*22 et celle qui est posée sur le mur en briques fait 22*22. L'entaille à faire fait 10 cm de hauteur.
La pièce fait 4m*6m, deux poutres de 15*22 longueur 4m en chêne sont positionnées à respectivement 2m et 4m du mur. Sur ces poutres sont fixées des solives en chêne de section 8*10cm et de portée actuelle de 2m. Cette portée sera divisée par deux une fois les 2 poutres de renfort posées. Au-dessus de cette pièce, il y a des combles non aménagés mais d'après ce charpentier, ils peuvent être aménagés dans le futur.
Merci pour vos réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte