Plancher bois ancien dans le vide - Faut-il tout reprendre ?
Bonjour,
je me tourne vers ce forum dans l'espoir d'obtenir des précieux conseils sur les choix que je vais devoir faire, et les démarches que je vais devoir entreprendre.
Certaines personnes de ce forum ont l'air vraiment calées, alors je les remercie par avance pour l'aide qu'elles m'apporteront.
Je suis sur le point d'acquérir un appartement dans un immeuble ancien de type Haussmannien à Paris (datant de 1887), qui a la particularité d'être intégralement situé dans le vide. Il est en effet au 2ème étage de l'immeuble, mais il y a un passage qui passe en dessous (emprise RDC et R+1) emprunté par des piétons mais aussi par des voitures. La surface totale de l'appartement (entièrement dans le vide, sauf l'entrée de 2m²) fait 57 m², avec comme dimensions 9,5m par 6m. Comme l'appartement est dans le vide, il n'y a aucun porteur en dehors des murs. Particularité, les deux poutres qui portent à l'entrée et à la sortie du passage les façades sont des poutres métalliques, rivetées tout du long (j'imagine qu'à l'époque on ne faisait pas de poutre en une pièce comme maintenant).
Ci-joint une photo du passage pour comprendre :
On en vient maintenant à ma problématique, et la raison de ce message : L'idée d'être dans le vide ne me pose pas réellement de problème, mais j'aimerais être certain de la solidité de mon plancher avant de signer ma promesse de vente. De plus, malgré le DPE qui donne une note de D, je ne crois pas à la bonne isolation thermique et acoustique du plancher. Il faudra de toute façon voir avec la copropriété pour isoler en sous-face, ce qui aura un certain poids. De plus, j'espère pouvoir isoler dans l'épaisseur du plancher, et même légèrement l'épaissir pour améliorer l'ensemble, ayant 2,90m sous plafond, je peux bien prendre 5/10cm côté intérieur aussi. Cependant, tout ceci aura un poids, et j'en viens donc à mon problème : j'ai peur des capacités à porter du plancher, surtout en sachant qu'à l'époque on était pas trop dans le sur-dimensionnement.
Surtout que quand je fais la coupe simpliste de l'ensemble, entre le nu fini du plancher de l'appartement, et l'arase supérieure de la poutre métallique (la sous face actuelle du passage se trouvant presque au niveau de l'arase supérieure de la poutre métallique), je dois avoir entre 20 et 30cm grand maximum. Aujourd'***, l'ancienne propriétaire à rajouter de la moquette par dessus le plancher (ce qui me conforte dans l'idée de la mauvaise isolation), mais en dessous j'ai bien des lames de bois d'une certaine épaisseur, je dirais 3cm environ. J'ai essayé d'en retirer une, mais faute d'outils, je n'ai pas réussi à la retirer, juste à la soulever de quelques cm (pour apprécier son épaisseur, mais pas assez pour voir la structure même du plancher).
J'imagine que compte tenu de la configuration, il y a deux possibilités. Solivage directement avec une portée de 6m, mais du coup la section des solives doit être entre 20 et 25cm (au mieux), ce qui ne me semble pas énorme. Ou alors, il y a une ou deux poutres métalliques type IPE ou autre qui divisent la grande longueur en deux ou trois segments, permettant de faire le solivage dans l'autre sens. Seulement, le sens de pose des lames de bois indiquerait la première solution, à moins qu'il y ait des lambourdes posées par dessus pour remettre dans l'autre sens. Mais compte tenu de l'épaisseur, j'y crois peu.
Sachant que le bien est en mauvais état, nous souhaiterions refaire l'intégralité. On va donc certainement déposer tout le parquet existant pour faire cette fameuse isolation. Mais avant d'en arriver là, j'aimerais savoir ce que je dois faire pour savoir si je vais devoir renforcer le solivage, le refaire complètement, etc... A qui dois-je faire appel pour m'aider dans cette situation ? Un BET ? un expert ? Un charpentier ? Quel cout pourrait couter de refaire tout le solivage ? Ou de mettre deux poutres métalliques de reprises et le solivage dans l'autre sens ?
Je tiens à préciser que lors des mes deux visites, le sol ne semble pas du tout déformé (en comparaison à d'autres visites que j'ai faites, où le sol faisait vraiment peur). Nous souhaitons rajouter une baignoire, ce dont l'appartement est dépourvu. J'imagine qu'il serait plus sage de mettre ce genre de mobilier pres des parois pour éviter tout problème, mais tout de même, je n'ai pas vraiment envie de me dire "il faut faire attention aux meubles qu'on achète, car on risque de passer au travers, et voilà ta chute de 6m".
Merci d'avance à ceux qui interviendront, et me donneront leurs conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte