OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ?
Bonjour,
j'ai lu plusieurs articles sur ce forum avec beaucoup d'intérêt, cependant, je n'ai pas trouvé la réponse a mon cas précis.
Configuration actuelle : Vieille maison en restauration. Plancher bois (sapin environ e=3cm ) à l'étage sur solives en bon état espacée de 40cm max (pas très régulier ! ). J'ai posé un IPN pour remplacer un mur porteur sur la longueur, cependant, lorsque je le sollicite, il vibre. Selon les artisans, il est asse solide et pourrais recevoir une chape allégée.
De mon côté, je pensais poser 2 couches d'OSB 9 mm croisée et collée pour, sur le même principe qu'une chape allégée, répartir la charge. Qu'en pensez-vous ? Pour renforcer encore, je pense aussi fixer sous ces même solive un OSB pour ensuite remplir l'espace de ouate de cellulose soufflée.
Questions :
Tous le monde ne semble pas d'accord sur le fait de poser de l'OSB croisé ? si les 2 couches sont collées est-ce mieux ? Dois-je visser l'ensemble sur mon parquet existant ou le laisser "flottant" ?
Le fait de visser en dessous une autre couche pour mettre ensuite la ouate est-il judicieux ? Pensez-vous surtout que ca suffira a rigidifier le tout ?
et enfin faut-il un pare-vapeur pour la ouate de cellulose, sachant que je compte ensuite poser mon faux plafond avec des suspentes (donc pas de contact entre le placo et la ouate ?
D'avance merci.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte