quel plancher pour rénovation sur entraxe 50cm?
Bonjour,
Je viens demander conseils pour rénover un ancien appartement.
En effet le parquet grince et est très abîmé, je souhaite le remplacer, cela me pose plusieurs questions:
- j'ai aménagé une salle d'eau sur une partie de l'ancien parquet. J'ai enlevé le parquet, les solives (ou lambourdes, je ne connais pas la différence)étaient en bon état, elles ont un entraxe de 50cm. Nous avons vissé des plaques d'agglo hydro 22mm puis nous avons carrelé...
Cela a l'air de tenir mais je me demande maintenant si un agglo 22mm pour une entraxe de 50cm était suffisant?
- pour le reste de la chambre, j'étais prête à acheter un parquet chene brut à clouer d'une épaisseur de 21mm. De même, je me pose la question de savoir si 21mm sont suffisants pour une entraxe de 50cm ( car j'ai constaté que certaines lames de l'ancien parquet font 25mm, même si la plupart ne font plus que 21/22mm tellement elles sont usées). Pour plus de sécurité, j'ai cherché un parquet 27mm mais cela se trouve beaucoup plus difficilement. Qu'en pensez-vous?
- du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux faire le plancher avec des panneaux OSB3 16mm, puis coller un plancher massif de 14 ou 15mm, plus facile à trouver et moins couteux, peut etre plus facile à poser aussi. Qu'en pensez-vous? un OSB3 16mm convient-il pour un entraxe de 50cm?
- pour essayer de faire ces calculs j'ai trouvé des abaques mais je n'ai pas tellement d'idée de la charge à considérer pour une chambre? qu'en est-il d'un salon? Considérer 250kg/m² est-ce suffisant?
Merci pour vos avis éclairés!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte