Levier sur corbeau métallique?
Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux posts sur l'utilisation des corbeaux métalliques, je me prépare à en poser.
Le mur est en briques d'épaisseur 33 cm. C'est un mur très ancien, et les briques ne sont pas toujours encore en bon état.
Il y a 2 muralières qui vont encaisser chacune 1700 daN.
Longueur des muralières: 3m50
Portée de chacune des muralières: 2m
Solivage: 45*300 fixé par SAE 500/46/2.5 sur les muralières tous les 50cm
Corbeaux:
6 espacés de 25-60-60-60-60-60-25cm sur chacune des muralières
corbeau en section 40*40mm * 4mm d'épaisseur
longueur 21cm profondeur de scellement environ 15-16cm
queue de carpe d'un côté, trous pour vis diamètre 6 de l'autre
Méthode de pose selon les différents posts de Boisphile.
Au départ, je voulais faire des corbeaux plus longs (de 25cm environ) mais en testant la qualité du mur en briques, j'ai eu peur de fragiliser la structure en perçant trop, il y a une voûte moins d'1 m en-dessous... donc je me suis rabattu sur des corbeaux de longueur 21cm encastrés de 15-16cm.
Je me pose donc les questions suivantes:
- 15cm de profondeur de scellement, est-ce trop peu? Va-t-il y avoir levier? Le porte à faux est d'environ 5cm. J'ai lu que certains disent qu'une profondeur de 10cm suffit dès lors que le porte-à-faux est limité à 1/3 de la longueur du corbeau. Sur une doc professionnelle, je vois que le scellement est d'environ 10cm. Mais 10cm, c'est rien, alors ça me paraît bizarre.
- Le mortier batard chaux-ciment dosage 1 chaux NHL5 / 1 ciment / 3 sable 0-2 est-il correct? La chaux avec le temps n'a-t-elle pas tendance à attaquer le fer? J'ai compris que la qualité du scellement est essentielle, je ne veux pas me louper!
- Peut-on renforcer les corbeaux en posant au milieu du corbeau un fer à béton un peu plus encastré dans la brique?
Merci à tous pour vos réponses!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte