Renforcement solives existantes pour aménagement de combles
Bonjour à tous,
j'ai un projet d'aménagement de combles et je souhaite vous le soumettre pour lever le doute sur certains aspects avant de me lancer.
Il s'agit d'une maison sur deux niveaux, avec des combles perdues mais aménageables (charpente traditionnelle, pas des fermettes)
Actuellement dans les combles il y a un solivage que je qualifierais de "léger" (poutres de 18cm de haut, 4cm d'épaisseur, longueur 5m) il ne sert pour l'instant qu'à soutenir le plafond en plaques de platre du 1er étage, je doute qu'il puisse soutenir le poids d'un plancher et de ce qu'il y aura dessus !
J'ai donc pensé qu'il faudrait renforcer ce solivage avec des poutres de plus grosse section.
L'étage se présente de la façon suivante : longueur : 9 m / largeur : 5 m, soit 45 m². Les solives actuelles sont dans le sens de la largeur, il y en a donc 15 d'une longueur de 5 m chacune. J'imagine que la solution la plus simple serait d'accoler de nouvelles poutres à celles existantes (soit 15 poutres de 5 m chacune) et de les visser ensemble pour rigidifier l'ensemble, qu'en pensez-vous ?
<- 5 m ->
|-------------| |============|
|-------------| ^ |============|
|-------------| | |============|
|-------------| 9m |============|
|-------------| | ===> |============|
|-------------| v |============|
Et surtout quelles dimensions devraient avoir ces nouvelles poutres ? sachant que le poids à porter serait celui de meubles standards (lits, bureaux, armoires, 1 vélo d'appartement, du matériel de muscu d'environ 250 kg, et 1 guitare !), peut-être des cloisons de placoplatre pour éventuellement séparer la pièce en deux (pas encore décidé) et peut-être (s'il me reste des sous !) une cabine sauna (~350kg sur 3,3m²).
Pour les fixer au mur que me conseillez-vous ?
Actuellement les solives existantes reposent sur des tasseaux qui sont vissés au mur. Il y aurait la solution de fixer des sabots métalliques ou bien de sceller les poutres dans les parpaings avec du ciment à prise rapide. Quelle serait la meilleure solution, ou une autre ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés, et bonne journée d'ici là,
Nicolas
ps : je tiens à disposition des photos ou un schéma plus précis si besoin.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte