Remplacement poutre
Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour des renseignements pour mes travaux en cours.
Je suis en train de rénover une partie de ma maison (datant de 1890...a peu près). Je me suis attaqué a mon futur salon, et des petits imprévus sont venus se greffer au projet initial (dure loi de la rénovation...).
Je vous expose:
Le plancher de la chambre au dessus du salon est posé sur un solivage en chêne. la pièce fait 6m60 x 5m50 (mur en pierres d'environ 70cm). Les poutre ont une section de 15x15, un entraxe de 95cm et la portée est de 5m50.
Le plancher de l'étage est composé de dalle en agglo et d'un parquet flottant. Évidemment, dans cette configuration dans la chambre le plancher fait "ressort et les sections et entraxes ne sont pas suffisamment dimensionnés.
A l'époque existait une poutre de soutient (enfin je ne sais pas trop comment on appelle ça).
Sa section est de 22x25, elle est dans le sens de la longueur de la pièce (perpendiculaire au solivage), et encastré au 2/3 de la pièce (à 2m du mur).
Elle reprend donc une partie des efforts du plancher.
Or celle-ci a été coupée par les anciens propriétaires (agencement différent de la pièce).
JE veux donc la remettre en place, pour soulager le solivage, et réalisé un chainage (pour éviter la sensation de ressort quand on est dans la chambre).
Je pense mettre une poutre en chêne, en 30x30, d'une longueur de 7m20 pour une portée de 6m60, en lieu et place de l'ancienne.
Mes question sont donc:
-cette section est-elle suffisante?
-l’encastrement est-il suffisant (30cm)?
-et d'une façon générale, est-ce que mon approche est correcte, ou est-ce que j'ai tout faux?
Dans l'attente de vos remarques, suggestions ou conseils,
A bientôt!
Benoît
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte