Renforcement poutres ou remplacement
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil ou avis sur mon projet de rénovation, voici le contexte :
J'ai une maison disposant d'un 2nd étage qui, il y a une vingtaine d'années, a été refait.
Au moment de ces travaux ,seul le plancher avait été remis à neuf. (2,8mm d'épaisseur). Il avait directement été cloué aux poutres existantes (longueur 5.1m section 60x160mm, nombre : une douzaine réparties sur 10,50m, entraxe moyen de 60cm minimum), un escalier droit en iroko avait été posé le long d'un pignon pour accéder facilement au 2nd étage. Toujours au 2nd étage, 2 chambres sous rampants avaient été aménagées avec placards lits et commodes (hauteur plafond 1.72 (lambris cloué sur entraits des fermettes)
Aujourd'***, la maison est en cours de restauration complète, l'empoutrement et plancher du 1er étage a été refait et les cloisons du 1er enlevées ainsi que l'escalier menant au second étage.
Bref les pièces vont être redistribuées au 1er et 2nd étages
Les objectifs sont :
- de recentrer l'escalier en iroko pour mieux distribuer les pièces du 2nd.
- conserver notre plancher du 2nd car il est en excellent état.
- réaliser un cloisonement au 1er qui évite de trop propager les bruits du 2nd (les anciennes étaient en sapin de 3cm d'épaisseur clouées aux poutres ....
- renforcer au maximum l'empoutrement du 2nd étage compte-tenu des autres contraintes.
Les problémes/interrogations sont les suivants :
- Poutres non traitées, certaines à renforcer car pourries (1 ou 2 côté sud),
- sections actuelles trop légères....
- nouvelle trémie à créer pour l'escalier, solidité des poutres
- peut-on désolidariser le plancher/poutres du 2nd des cloisons du 1er concernant l'acoustique ?
- Puis-je poser un parquet flottant au 2nd afin de limiter le bruit ?
Voici quelques photos :
Album sans titre
Je suis preneur de toute suggestion
Merci d'avance
Rémi
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte