Contre solivage
Bonjour,
Nous isolons notre maison.
Nous commençons par le grenier et faisons faire les choses par des professionnels, toutefois quelque questions nous taraudent sans véritablement trouver de réponse claire.
Le plancher de notre grenier fait environ 150 m²
Il y a des solives encastrée dans les murs de refend, ces solives font 15cm de larges sur 22 cm de profondeur.
Actuellement existé de la laine de verre en rouleaux de 11cm de haut, pas tassée et en bon état posée il y a une vingtaine d année sur le support´plafond let au dessus dee cette laine un contre lattage est posé entre solives. Par dessus ce contre lattage est posé à nouveau 10cm de laine de verre. Sur les solives est cloué un plancher.
Nous avons déposé ce plancher et nous avons enlevé la couche de laine de verre.
Il nous a été proposé de souffler de la ouate de cellulose du lattage jusqu a hauteur de champ des solives. Nous laissons la laine de verre située en dessous du lattage.
Pose d un pare vapeur intello hygrovariable, laisse passer la vapeur et pas l air. Puis contre solivage sur 22 cm de hauteur et soufflage de ouate, puis fermeture avec osb.
Nous souhaitonsb pouvoir entreposer des objet et jouer au Ping poing. Mais dans quelques années il n est pas exclu d aménager ce comble.
Pour ma part, je ne souhaite pas l osb mais plutôt l agepan dwd dont le sd est de 0.1. La membrane étant de 0.25 pour sa plus petite valeur jusqu a 200. Il me parait essentiel de laisser la vapeur d eau s échapper et ne pas bloquer avec l osb. Qu en pensez vous?
Mais l autre question concerne maintenant le contre solivage. Quitte a ce qu un charpentier fasse le travail , nous soutirerions que ce contre solivage prévoit un aménagement ultérieur. Quel entraxe faut il, quel section de poutre?
Est ce ue l agepan 16mm va nous permettre de marcher ou courir dessus sans risque de passer à travers. Idem Sion entrepose une armoire?
Plus tard en cas d ammenagement, nous pourrions alors enlever l agepan pour mettre un Osb mais il faudrait qu il n y ai plus a toucher au solivage et contre solivage.
Merci de donner votre avis sur ces points.
Très cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte