contre solivage minimum
Bonjour à tous,
Je souhaite aménager mes combles. Ma première mission est de poser un plancher osb.
Pour l'instant j'ai des solivettes de 30mm (je n'ai pas mesuré précisement) de large, 200mm de haut pour une portée de 3m. Les espacements entre solives sont irréguliers, ca va de 35cm à 50. Je n'ai pas vérifié la planeité de l'ensemble, mais ca doit pas être trop mal de ce coté là.
Mon soucis, c'est que les gaines electriques (quelques gaines pour fils 1.5, d'autres pour fils 2.5 et enfin 3 autres pour la section juste au dessus : j'y passe des coax télé) pour l'électricité de l'étage inférieur courent sur les solives. Deux solutions s'offrent à moi :
Solution 1 : entailler les solivettes existantes pour encastrer mes gaines. (mais j'avoue que ca me fait un peu peur)
Solution 2 : réaliser un contre solivage perpendiculaire : les gaines pourraient alors naviguer par dessus les solivettes (là ou il n'y a pas de lambourde) et sous les lambourdes (dans l'espace entre les solivettes). Je pourrais même rétablir une parfaite planeité en disposant des cales sous les lambourdes.
Question 1 : la solution 1 est elle réalisable ?
Question 2 : quelle hauteur mininum de lambourde puis je mettre pour le contre solivage (je voudrais mettre juste la hauteur de la plus grosse gaine electrique: environ 3cm, pour perdre le moins de hauteur sous plafond possible).
Question 3 : quel espacement entre les lambourdes perpendiculaires ?
Question 4 : faut-il visser ou clouer les lambourdes sur les solivettes
Question 5 : quelle epaisseur pour l'osb?
Question 6 : faut-il visser ou clouer les plaques d'osb sur les lambourdes ?
Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte