Isolation phonique
Bonjour à tous,
J'ai vu pas mal de sujet concernant l'isolation phonique mais aucune sur l'isolation d'une cloison intérieur (si il y en avait un, désolé il m'a échappé ou ne m'a pas donné mes réponses).
Mon idée de départ se porte sur des panneaux perforés, le but étant d'atténuer les nuisances sonores (son aérien: TV, HIFI,...)de l'appartement d'à coté (logement type HLM).
La logique voudrait que je m'oriente sur des panneaux en placo ou à de l'isolation faite pour, mais comme je travaille en menuiserie industrielle j'ai l'avantage d'avoir la matière pour presque rien (voir rien si mon chef est bien tourné) et la gratuité du débit et de l'usinage (fait par mes soins pendant mes pauses ou les contre-équipes).
N'étant pas issue d'un métier du bois, pardonnez mes questions si elles vous paraissent idiotes:
J'ai bricolé un schéma sous "paint" (je l'ai fait le moins moche possible) pour donner un peu plus de sens à mes questions:
Mon idée de départ se portait sur le schéma 1, panneau perforé directement collé sur le mur
Mais on m'a dit que le principe du panneau percé était d'empêcher l'écho et la réverbération du son l'empêchant de sortir mais pas d'entrer... ce qui m'amène à me demander pourquoi, étant donné que le panneau est identique d'un coté comme de l'autre vu que les perçages sont débouchant. Ce qui marche dans un sens devrait aussi marcher dans l'autre non ?
De là, ma réflexion m'a amener à me dire que pour que le son soit atténué, il faut qu'il vienne se heurter au panneau, ce qui serait effectivement assez logique dans un sens.
Donc j'ai eut l'idée du schéma 2, monter le panneau percé avec des tasseaux et ainsi laisser un espace pour que le son vienne se heurter au panneau.
On m'a alors dit que l'espace vide ferait probablement caisson de résonance.
J'ai donc répondu: pas possible, le panneau est fait pour empêcher l'écho... Je n'ai pas eut de réponse.
Est-ce une idée qui se défend ou pas ?
J'ai bloqué tout les menuisiers travaillant avec moi à qui j'ai posé la question, l'acoustique n'étant pas du tout leur rayon je comprends tout à fait.
Je remercie donc déjà tout ceux qui auront eut la patience de lire mon pavé, mais surtout ceux qui pourront m'apporter quelques réponses à mes questions.
Helo
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte