Rattrapage de Niveau placher avec planches ou lambourdes?
Bonsoir à tous, Voici ce qui m'amène, je comptais poser des dalles d'osb3 en 22mm sur les solives (75x190 environ) de ma maison (construite en 1955 en lorraine) afin d'aménager 3 chambres et une salle de bain sur cet étage (8m x 8,5m). J'ai choisi 22mm pour l'épaisseur de l'osb car l'entraxe des solives varie de 50 à 67 centimètres., cela convient. Les dalles sont finalement de la marque Norbord, question de disponibilité. Je pensais donc recouper les dalles afin que les petites rives reposent sur les solives, et ensuite les coller et les visser conformément au DTU. MAIS arrive le problème suivant: J'ai une différence de niveau d'environ 4cm sur 4m (du centre de la maison vers un mur extérieur donc un sacré dénivelé à rattraper... L'ami menuisier qui doit me faire ce plancher me propose alors de visser des planches de coffrage (27mm d'épaisseur je crois) sur la tranche des solives afin de rattrapper le niveau (il a d'ailleurs déjà acheter les planches). Pensez-vous qu'il s'agit de la meilleure solution? Les petites rives reposeraient alors sur des bois moins larges (27mm donc, à moins que nous mettions 2 planches côtes à côtes aux jonctions des dalles?). Je pense qu'il serait préférable de poser des lambourdes de 40x60mm tous les 50cm (mes dalles font 67,5x2500) et de caler ces lambourdes (pour rattraper le niveau) avec du contreplaqué ou autre. Avec les lambourdes, je perds un peu en hauteur sous plafond mais est-ce que la solution est meilleure que celle des planches? J'espère être assez clair et vous remercie si vous avez le temps de me répondre. Je suis en tous cas assez désemparé car je dois faire ça dans les 2 jours qui viennent. Bonne soirée à vous, Arnaud. PS: la différence de niveau daterait apparemment de la construction de la maison en 1955 car les solives ont l'air saines, ainsi que les murs.
[Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit.]
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte