Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement poutres pour rénovation

Avis sur dimensionnement poutres pour rénovation

il y a 11 ans

Bonjour,

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter. Il s'agit de la rénovation d'une maison de village de plus de 100 ans; nous n'avons pas fait appel à un charpentier car nous remplaçons l'existant par des dimensions de poutres au moins aussi importantes.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le projet de remplacement et ajout des poutres prévus pour soutenir d'une part une toiture, en bout de toit (derrière la poutre du fond sur la photo), et une toiture-terrasse (entre les deux poutres au premier plan sur la photo), ainsi qu'un mur (qui existait déjà).

Comme il est difficile de trouver des grosses poutres de 5 mètres, il est prévu de mettre côte à côte deux poutres de 225*100, de 5 mètres, qui seront assemblées par des tiges filetées.



La poutre au premier plan à droite de la photo est en mauvais état. Il est prévu qu'elle soit remplacée par deux poutres en sapin de 225*100 de 5 m, assemblées par des tiges filetées. On considère que les poutres assemblées forment une partie droite et une partie gauche. Sur la partie droite, placée côté extérieur, reposera la structure de la terrasse qui donne sur une pièce; sur la partie de gauche des poutres assemblées reposera un chevron pour arriver à hauteur du plafond sur lequel repose également un mur. (Car dans ce cas, on choisit de mettre les poutres à hauteur de la terrasse, or il faut abaisser la terrasse pour que la pièce qui donne sur la terrasse et la terrasse soient à la même hauteur).

La poutre qui se trouve au fond sur la photo est en bon état; elle sera déplacée d'un cran plus bas et plus au fond afin d'avoir la même pente qu'à l'origine pour reposer les chevrons et les bastaings qui permettront de fixer les plaques de sous-tuiles.
A la place de cette poutre seront maçonnées deux nouvelles poutres en sapin de 225*100 assemblées par des tiges filetées, afin de soutenir la deuxième extrémité de la terrasse.












2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis sur dimensionnement poutres pour rénovation il y a 11 ans

1) Pas de photo qui apparait

2) Faites un croquis

3) On n'assemble LAMAIS avec des tiges filetées

4) cela ne sert pas à grand-chose de doubler du 100 x 225 car sur une portée de 5 mètres, c'est la hauteur de 225 qui est insuffisante.

Pour vous donner une idée, pour un solivage de plancher courant en portée de 5 mètres, il faut des solives des 100 x 250 avec des entraxes entre 400 et 450 maxi.

2. Avis sur dimensionnement poutres pour rénovation il y a 11 ans

Bonjour,

Merci pour les recommandations.

Désolé pour la photo. La prochaine fois je ferai un schéma.

Je vais donc augmenter le nombre de poutres car il n'y en a pas assez par rapport aux entraxes prévus dans les abaques.

Pourquoi ne peut-on pas doubler deux poutres à l'aide de tiges filetées si les poutres sont toutes deux scellées dans le mur au même endroit? C'est un DTU qui l'interdit?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer