dimensionnement pour rénovation
Bonjour,
ayant parcouru les nombreuses discussion, et ne réussissant pas à exploiter les qq tableurs XL que j'ai pu trouver, je fais appels aux experts pour un avis éclairé quant à mon projet de rénovation.
j'ai actuellement un "garage" de 6,50 m sur 7,80 m avec toit en pente de 20° et couverture en tuile béton.
Le toit repose sur 3 pannes de 8m de long, 26cm par 14, réparties sur les 6.5 m de largeur donc écartées de 1.6 m (à plat).
Ces pannes elles même reposent via des étais (et oui, c'était comme ça quand on a acheté...) sur 2 IPN perpendiculaires aux pannes et réparties sur les 8m de longueur de la pièce (donc 3 portées de 2,60 m pour les pannes). L'isolation (laine de verre) est posée à plat sur un faux plafond reposant sur les IPN.
Dans le cadre d'un projet de rénovation, j'envisage de :
- tomber le faux plafond reposant sur les IPN et isoler sous rampant par 24 cm de laine de verre + plaque de platre
- supprimer une des IPN pour laisser libre une partie du volume jusqu'au rampant du toit (l'autre IPN restera et sera reprise dans une cloison en parpaing de 20cm jusqu'aux pannes)
la question est donc : sachant que l'autre IPN restera et portera les pannes comme précédemment , la portée de 5,20 m résultante pour la partie la plus longue est elle admissible pour les pannes ou bien est il nécessaire de prévoir des "poteaux" intermédiaires (à la place de l'ancienne IPN donc) ?
Merci d'avance de vos conseils
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte