Comble, double problème, solivage et niveau
Bonjour,
Ca va être un peu long mais je vais essayer de décrire précisément la situation, avec schéma et photo.
Je veux aménager mes combles aux dessus de ma sdb (230cm par 480) et de ma chambre (390cm par 480cm), deux pièces séparée par une cloison porteuse.
Au dessus de la sdb c'est ok : solivage douglas, portée 230cm, section 13cm par 18cm, entraxe 39cm + OSB 18mm.
Au dessus de la chambre ce sont de vieilles (plus d'un siècle, mais saines) poutres/trons en chêne, en moyenne 15/16cm par 17/18cm de section, 60cm d'entraxe, portée 480cm. Le solivage de la sdb et de la chambre sont perpendiculaires l'un à l'autre. En guise de plafond, ces vieilles poutres supportent un plancher massif posé à l'envers. Je joins une photo (http://hpics.li/97fbeb4) prise depuis la chambre pour illustrer le tout.
Premier problème. Au sens de la norme actuel, c'est déjà limite comme solivage si j'ai bien suivi.
D'autre part, le plancher/plafond forme une petite cuvette. Par rapport au niveau du sol située au dessus de la sdb (OSB sur douglas), il y a un déficit qui va de 0 à 13 cm selon les endroits. Je joins un petit dessin explicatif pour plus de clarté (http://hpics.li/30c9081).
Second problème.
Idéalement, il me faudrait renforcer mon solivage tout en rattrapant le niveau existant. Sauf que :
- pas possible de poser une poutre porteuse perpendiculairement à celles de la chambre à cause d'ouvertures.
- quant à poser de nouvelles poutres entres celles existantes... comme le montre la photo, c'est une partie déjà restaurée donc si je pouvais éviter de tout casser à nouveau... et comme le tout est apparent ben... ça va franchement être moche.
J'ai bien lu divers forum, consulté abaques et autres formules de calcul...je ne trouve pas de solution acceptable à cette situation (si il en existe une...)
J'ai vu chez des amis des solivages comparables et même pires qui n'ont pas empêché l'aménagement d'étages entiers. Mais quand même...
J'ai fait venir 3 professionnels (?) qui m'ont fait la même réponse : "Oh ça passe !" Au motif que seule une partie des combles sera réellement occupée (rapport à la hauteur sous toiture). Donc pour eux, c'est on ne touche pas au solivage de la chambre, on calle des lambourdes perpendiculairement et directement sur le plancher/plafond pour rattraper le niveau, de l'OSB et en avant.
Je reste sceptique. Aussi je viens vous exposer la situation pour avoir vos points de vue d'experts !
Merci d'avance,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte