Terrasse de 60 cm
Bonjour,
J'ai un projet en tête que je souhaite réaliser. Avant de me lancer, je voudrais m'assurer que je pars dans la bonne direction.
Nous disposons d'une terrasse en bêton de 7m x 1,8m. La terrasse arrive à 62cm par rapport au sol. C'est une terrasse "pleine", dans laquelle était la fosse sceptique. Considérez que c'est un gros bloc de bêton, qui dépasse à 62cm du sol, attenant à la maison. La terrasse est plein sud, et nous sommes à Lyon.
Nous souhaitons habiller le bêton avec des lames de bois, et en profiter pour l'agrandir pour avoir 7m x 3m. (ou moins de 7m si des raisons pratiques le justifiaient)
Ce serait une terrasse d'agrément, pour y poser une table, quelques pots de fleurs.
J'ai bien noté qu'il faut préparer le sol avec un geotextile auparavant.
Mon premier réflexe a été de penser à créer des plots de bêton, en gros 50cm par 50cm sur 50cm de profondeur. Ensuite, sceller des "pilotis" verticaux (+/- 40cm), pour y poser des poutres horizontales, perpendiculaires à la terrasse existante. De la sorte, je peux poser mes solives (ou lambourdes, à voir) dans le sens de la terrasse bêton existante, et enfin poser mes lames perpendiculaires à la terrasse, pour une meilleure évacuation. Je pars sur une distance de 60cm entre chaque solive.
J'ai vu que la pose sur "pilotis" nécessite de vraies fondations en bêton.
L'objet de mon message, j'en viens à mes questions :
- la fondation est-elle nécessaire? Pour 40 cm de "pilier"? Si oui, quelle profondeur?
- nous partons pour des lames en composite. Est-ce un bon choix?
- quelle nature de bois choisir por poutres et solives? Je pensais à du pin classe 4, mais je n'en trouve pas bcp sur le marché. (??)
- comment dimensionner les poutres? Pareil pour les lambourdes (ou solives)?
- quelles dimensions pour les pilotis?
- Quelle distance entre les poutres? (Autrement dit : quelle portée pour les solives?) J'étais parti sur une distance entre chaque poutre de 50cm, mais tout dépend des dimensions des unes et des autres, non?
Merci de vos conseils éclairés,
Guillaume
P.S : si ce sujet est déjà traité, je vous assure que j'ai cherché sur le site avant d'écrire mon message. Merci dans ce cas de m'orienter vers la page qui répondra à mes questions.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte