Solive et poutre porteuse
Bonjour à tous,
cet été je vais commencer la construction du maison bois, type GREB, et j'aimerais avoir votre avis sur la section du solivage du plancher d'étage ainsi que de la poutre porteuse.
Cet étage comprend des chambres, une salle de bain avec douche mais pas de baignoire, ainsi que des cloisons plutôt légéres.
Aussi je pensais partir sur une charge de 150 kg/m2 + 80 . Sur les solives : OSB + lambourdes + parquet . La charge considérée est-elle juste ?
La portée des solives est de 5 m.
En regardant les abaques du site de boisphil (merci à lui pour toutes ces infos) , je comptais prendre comme section 75/250 mm.
Cela vous semble juste ?
Maintenant il reste la poutre porteuse:
D'un côté, les solives reposent au mur et de l'autre elles sont fixées à une poutre porteuse. Celle-ci a une portée de 7 m mais avec 2 poteaux intermédiaires; aussi la portée max entre appuis est de 2,5 m (les poteaux ne sont pas à équidistance).
Que faut-il prendre comme section pour cette poutre porteuse ? dans quel matériau ? (lamellé collé, LVL, massif ?). S'il y a une possibilité de prendre cette poutre avec une hauteur de 250 mm (comme les solives), cela m'arrangerait ...
Merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte