Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer des solives sans faire tomber le plafond

Renforcer des solives sans faire tomber le plafond

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement dans un immeuble ancien (fin 19ème).

Le plancher d'une pièce d'environ 25 m2 ( 4.60m sur 5.35m) est un peu "mou". Il bouge pas mal quand on saute dessus.

Après avoir examiné différentes possibilités, j'ai pensé doubler les solives existantes. (elles sont pour le moment distantes de 33 à 36 cm en prenant pour base le centre des solives )

Les solives semblent d'une largeur de 60 pour une hauteur d'au moins 17 (sachant que je n'arrive pas à calculer leur hauteur précise à cause du plâtre du plafond de mon voisin du dessous) (c'est donc probablement du 63*175 )

Elles mesurent 4.60 de longueur + fixation dans le mur

L'objectif, après doublage des solives, serait de poser de l'OSB 3 en 22 mm sachant que la moitié de la pièce sera carrelée. Pour l'autre partie (coin salle à manger) je pense réutiliser le plancher actuel (posé donc sur l'OSB)

Le problème est que les solives servent également à fixer le plafond en platre de mon voisin d'en dessous. (platre projeté)

Je ne sais pas donc pas comment les doubler sans faire tomber le plafond...

Je peux éventuellement poser entre les solives actuelles d'autres solives de 15 cm de hauteur maxi mais je doute que cela soit efficace sur l'effet "ressort" du plancher.

N'y at-il pas d'autres possibilités ? Des solives metalliques peut-être ?

Toutes les idées sont les bienvenues,

Bien cordialement,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renforcer des solives sans faire tomber le plafond il y a 13 ans

Le seul conseil qui peut vous être donné c'est de surtout ne rien faire sans le feu vert écrit du syndic de la copropriété.

Vous n'avez pas le droit de toucher aux parties communes et surtout à des éléments de structure sans un avis d'expert mandaté par le syndic qui ensuite devra demander l'autorisation à la copropriété en assemblée générale.

2. Renforcer des solives sans faire tomber le plafond il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour le conseil.

Je crois que je vais mettre en stand by ce projet.

La "tendresse" du plancher ne se fait sentir que lorsque l'on saute dessus. Quand on se contente de marcher, il n'y a pas le moindre effet ressort.

Je suppose que les planchers de la fin du 19ème n'étaient pas configurés de la même manière qu'ils le sont aujourd'***. 

Par ailleurs, retirer ce plancher en chêne sans l'abîmer était impossible.  Ca aurait été dommage de ne pas le conserver.

Bonne continuation sur ce site très intéressant et qui fourmille d'idées

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer