Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ?

Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ?

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour fixer correctement mon plancher bois de façon à ce qu'il ne grince pas (plancher situé à l'étage, solives 220 x 72 entraxe 50, CTBH de 2050 utile, c'est à dire 206 avec les rainures).

1. J'ai de la colle Sader R.41 D3, c'est ok pour mettre dans les rainures ? Je vois que le R64 est conseillé dans d'autres posts, mais là je ne suis pas en conditions humides (chambres et dessous ce sont des pièces chaudes).

2. Pour les vis, j'ai des Rocket 4 X 60/40, donc lisse sur 20 et filetage de 40 : est ce correct ou faut il des 5 X 60/40 ou même des 5X 70/45 ?

3. J'envisage de prépercer le CTBH au diamètre + 1mm de la vis, ce qui fait que la partie lisse ne touchera pratiquement pas le CTBH, évitant les gincements au cas où les solives travaillent avec le temps. Est ce que c'est ce qu'il faut faire ?

Merci pour vos conseils, je dois poser tout ça ce week end :)

A +

Matz

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ? il y a 13 ans

Désolé de relancer si vite, mais je dois acheter le complément demain si jamais vous me dites que ce que je dis ici ne va pas.

Concernant la colle boisphile conseille aussi le SIKA 11FC à ce que je vois mais ce Sika est un mastic colle élastique : est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre une colle plus ferme comme le SADER justement ?

2. Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ? il y a 13 ans

Pour des entraxes de 500, il faut de l'OSB de 18 en 2500. Pour le CTBH de 22 en dalles de 2050, il faut des entraxes de 513.

Pour le collage, vous trouverez facilement du mastic colle Sikaflex 11 FC Pro.

Vis  5 x 40-60 très bien

Les vis à filetage partiel sont faites pour cela, pas besoin d'avant trou, le serrage sera correct et il n'y aura pas de grincement.

Lisez aussi cela :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

3. Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ? il y a 13 ans

Merci beaucoup pour votre réponse. Vos conseils sont précieux. En fait mon entraxe fait 51,3 j'ai écrit trop vite (en fait il fait en théorie 51,3, car les solives ne sont pas parfaitement mises, merci M. Le charpentier, j'ai du 50,8 et du 50,23...)

Pour la sika je me demandais si le fait qu'elle soit élastique ne pose pas de problème ? Je pensais qu'un collage bien ferme type colle à bois serait mieux, non ?

Sinon on sait en gros combien ça consomme dans la languette ctbh, le sika ? Je cherche à mesurer le nombre de tubes nécessaires

4. Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ? il y a 13 ans

Dans mon cas, 4 cartouches pour faire environ 70m².

5. Fixation plancher CTBH : colle, vis et meilleure façon de faire ? il y a 13 ans

J'ai pris 7 tubes pour 50 m2, j'ai été un peu fort je crois. J'avais calculé qu'il m'en fallait 6 car sur le site de Sika ils disent 12 ml par tube pour un joint de 5 mm, approximativement ce que je mets dans la rainure.

A suivre quand j'aurais fini :)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer