Sections poutres et solives pour Mezzanine
Bonjour,
Je voudrais monter une mezzanine dans mon appartement que je suis en train de refaire.
Ce sujet a déjà été abordé mais chaque projet est différent.
De fait, j'ai un projet principal (une mezzanine pour créer un espace de couchage), et deux petits projets (aménagements de faux plafonds comme espace de rangement).
Cliquez ici pour voir le plan.
(je n'ai pas trouvé comment ajouter une image directement).
* La Mezzanine
Comme je veux quelque chose de solide, j'ai pensé poser deux poutres de rive (en marron sur le plan) qui vont du mur maitre au mur de refend.
Puis des solives entre les poutres pour mettre des dalles en OSB3 (18 mm ?) par dessus.
La poutre de droite (sur le plan) termine dans un puit de lumière (qui ne fait pas partie de mon appartement mais auquel j'ai accès par une fenêtre).
Je compte sceller au ciment les poutres dans les murs (5 cm dans le mur de refend et 10/15cm dans le mur maitre). Puis fixer les solives dans les poutres avec des U/fixe pannes.
A droite, dans le prolongement du décroché sous la mezzanine sont emménagés des placards (d'où la forme bizarre de la mezzanine).
En jaune, c'est l'accès par une échelle (dans un premier temps, peut-être ultérieurement j'installerai un escalier hélicoïdal).
Le plafond est à 3m50, je pensais poser mes poutres à 1m90.
Je comptais utiliser des madriers 7x22cm comme poutre et des chevrons 7x11cm comme solives.
Dernier point important, la poutre de gauche se terminerait dans la porte coulissante qui ferme l'ouverture avec la cuisine américaine (101 cm). Pour éviter ceci, je comptais couper la poutre puis poser un autre morceau de poutre par dessus, les deux se chevaucherait sur 80 cm et serait assembler par des plaques métalliques.
Est-ce que vous pensez que tout ceci est raisonnable ?
* Les rangements.
Comme j'ai une hauteur sous plafond de 3m50 et peu de rangement je veux aménager des faux plafonds pour ranger les choses qui prennent de la place ... mais qui ne sont pas trop lourdes (skis, cartons vides, ventilateurs sur pieds, valises, ...).
Je vais donc mettre des solives de mur à cloison que je couvrirais de dalles d'OSB3 (18 ou 16mm) et des plaques de BA13 dessous.
- la salle de bains
Le mur de refend fait 13cm et la cloison est en brique de 5 cm.
La solive de gauche est espacé du mur pour laisser passer les tuyaux d'eau.
Les solives oranges seraient des chevrons de 7x11cm fixés avec des U/fixe pannes dans le mur et la cloison.
- les WC
Le mur maitre est en pierres (40 cm ?) maçonnés, et la cloison est en béton cellulaire de 10 cm.
La solive de droite est espacé du mur pour laisser passer les tuyaux d'eau et la descente d'évacuation des toilettes.
Les solives oranges seraient des chevrons de 7x11cm fixés avec des U/fixe pannes dans la cloison et scellés dans le mur.
Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le message un peu long !
L@u
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte