section poutres/solives
Bonjour,
Malgré de nombreuses lectures du forum, je n'ai pas trouvé de dimensions équivalente aux miennes donc je pose une question supplémentaire dans un domaine déjà très rempli.
Je vais transformer une grange en habitation et souhaite faire une mezzanine de 6,1 m sur 9 m.
Les * représentent les murs porteurs de 60 cm d'épaisseur en pierre et mortier de chaux, les = sont les poutres que je souhaite poser.
La première partie (A) sera salle de bain, wc et buanderie.
Le reste sera utilisé pour une chambre et un palier très peu meublé pour le reste.
les 2 solutions envisagées sont en dessous. Soit 3 poutres de 6,10 m de portée et un solivage entre les poutres de environ 3m de portée (3,5 m pour la partie A), soit deux poutres de 4,5 m dans la longueur supportées par 2 poteaux en béton ou en bois et un ancrage dans le mur du fond et le solivage d'environ 3 m de portée dans la largeur.
Je souhaiterais savoir quelle structure vous me conseilleriez et la section des poteaux, des poutres et des solives dont j'ai besoin pour réaliser sur cette structure un plancher bois parquet cloué (23 mm).
Personnellement, je serais plutôt partant pour la seconde solution, poutre centrale sur 1 poteau en bois (quelle section ?) au milieu et un en béton au bout.
*****************************
* 6,10 m *
* *
* A *
* *
* *
*===========================*
* *
* *
* *
* *
* *
*===========================*
* *
* *
* *
* *
* *
*===========================*
*****************************
* = 6,10 m *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* O *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* = *
* O *
Dans une autre partie, je dois faire un plancher qui supportera 3 chambres sur une surface de 8,10 m sur 4,90 m.
La question est la même, quelle structure et quelle section pour les poutres et les solives, même type de plancher que précédemment. Le poids à supporter serait plus important que précédemment car cloisons sur 3,8 m de hauteur.
L'idée de base est 3 poutres d'environ 250x300x5300 dans la largeur de la piéce et des solives de 80x100 sur la longueur avec donc environ 2m de portée.
Merci d'avance pour votre participation à mon projet.
Question en plus :
je vois régulièrement des exemples qui utilisent des sabots métalliques pour fixer les solives pour gagner en hauteur. Bien que je n'envisage pas de m'en servir, je me pose la question de la fiabilité de ces fixations qui me semblent fragiles. Qu'en est-il en réalité ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte