Construction plancher en KERTO : sections et mise en oeuvre
Bonjour,
Je suis en train de faire l'aménagement des combles (et une surélévation) pour une maison mitoyenne du début du siècle. Les solives et les planchers des combles R+2 ont été enlevés ainsi que (évidemment) les plafonds du R+1. Les anciennes solives étaient simplement empochées dans les murs et maintenue avec du
Je souhaite donc refaire entièrement le plancher du R+2 en Kerto + OSB + Parquet. Il n'y aura pas de cloisons lourdes au niveau du R+2 si ce n'est une structure en profilés métal + double BA13 pour y mettre une salle de bains avec douche et une finition en carrelage. La trémie d'escalier sera accolée à un mur mitoyen en moellon.
la charpente et la couverture sera refaite à neuf. Il est prévu de faire une couverture en zinc (toit à la mansart) au lieu de tuiles. Les nouvelles façades AV et AR seront en structure bois.
Les données de base sont les suivantes:
- dimension bâtiment : 6m de large x 9m de profondeur
- mur mitoyen (pignon) gauche = moellon monté à la chaux. e = 40cm
- mur mitoyen (pignon) droit = brique de 10cm croisée soit e = 20cm
- La trémie d'escalier prévue est d'environ 3.80m x 1m (à définir) et s'appuie sur un mur mitoyen
- la portée libre des solives est d'environ 5.80m
- l'entraxe entre les solives actuellement est d'environ 43 cm
- Les solives ne peuvent pas s'appuyer sur les cloisons du R+1 pour ne pas être gênés si un jour la configuration du R+1 doit changer
- présence de canal de cheminées ou evacuations sur 3 angles. trémies à faire
- Isolation du plancher R+2 par en-dessous, entre les solives
- le plafond du R+1 sera (rail placostyl + BA13)
- pour éviter l'effet trempoline, des renforts intermédiaires (entretoises) seront fixés perpendiculairement aux solives.
En discutant avec plusieurs corps de métier et en utilisant le logiciel Finnwood pour dimensionner mes solives, j'arrive à des conclusions différentes. Par contre, ce qui semble le plus facile à mettre en oeuvre c'est de fixer les futures solives sur une muralière.
- pour une portée de 5.80m, entraxe de 45cm et charge permanente de 120KG + exploitation de 150KG, j'arrive avec le logiciel à une section de 75mm x 360mm
- un revendeur Kerto me dit que du 75mm x 300mm est suffisant pour une portée de 6m.
En terme de fixation des solives, le plus simple pour les caler au mieux serait de les fixer avec des sabots sur une muralière de 45mm sur 300mm ou 360mm. On me dit de faire:
- Rebouchage des empochements existants avec mortier de ciment
- Reprise des niveaux
- Fixation d'une muralière sur les murs avec des chevilles spit
- Fixer solives Kerto à l'aide de sabots.
Il y aurait une autre solution qui serait de faire une petite ceinture en béton qui ferait le tour de la pièce et qui se reprendrait également dans les empochements existants. Cette ceinture serait soit indépendante du ceinturage que nous ferions du bâtiment.
Si vous avez des idées sur la manière de procéder, merci d'avance.
Sierra
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte