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Construction plancher en KERTO : sections et mise en oeuvre

Construction plancher en KERTO : sections et mise en oeuvre

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis en train de faire l'aménagement des combles (et une surélévation) pour une maison mitoyenne du début du siècle. Les solives et les planchers des combles R+2 ont été enlevés ainsi que (évidemment) les plafonds du R+1. Les anciennes solives étaient simplement empochées dans les murs et maintenue avec du

Je souhaite donc refaire entièrement le plancher du R+2 en Kerto + OSB + Parquet. Il n'y aura pas de cloisons lourdes au niveau du R+2 si ce n'est une structure en profilés métal + double BA13 pour y mettre une salle de bains avec douche et une finition en carrelage. La trémie d'escalier sera accolée à un mur mitoyen en moellon.

la charpente et la couverture sera refaite à neuf. Il est prévu de faire une couverture en zinc (toit à la mansart) au lieu de tuiles. Les nouvelles façades AV et AR seront en structure bois.

Les données de base sont les suivantes:

- dimension bâtiment : 6m de large x 9m de profondeur
- mur mitoyen (pignon) gauche = moellon monté à la chaux. e = 40cm
- mur mitoyen (pignon)  droit  = brique de 10cm croisée soit e = 20cm
- La trémie d'escalier prévue est d'environ 3.80m x 1m (à définir) et s'appuie sur un mur mitoyen
- la portée libre des solives est d'environ 5.80m
- l'entraxe entre les solives actuellement est d'environ 43 cm
- Les solives ne peuvent pas s'appuyer sur les cloisons du R+1 pour ne pas être gênés si un jour la configuration du R+1 doit changer
- présence de canal de cheminées ou evacuations sur 3 angles. trémies à faire
- Isolation du plancher R+2 par en-dessous, entre les solives
- le plafond du R+1 sera (rail placostyl + BA13)
- pour éviter l'effet trempoline, des renforts intermédiaires (entretoises) seront fixés perpendiculairement aux solives.

En discutant avec plusieurs corps de métier et en utilisant le logiciel Finnwood pour dimensionner mes solives, j'arrive à des conclusions différentes. Par contre, ce qui semble le plus facile à mettre en oeuvre c'est de fixer les futures solives sur une muralière.

- pour une portée de 5.80m, entraxe de 45cm et charge permanente de 120KG + exploitation de 150KG, j'arrive avec le logiciel à une section de 75mm x 360mm

- un revendeur Kerto me dit que du 75mm x 300mm est suffisant pour une portée de 6m.

En terme de fixation des solives, le plus simple pour les caler au mieux serait de les fixer avec des sabots sur une muralière de 45mm sur 300mm ou 360mm. On me dit de faire:

- Rebouchage des empochements existants avec mortier de ciment
- Reprise des niveaux
- Fixation d'une muralière sur les murs avec des chevilles spit
- Fixer solives Kerto à l'aide de sabots.

Il y aurait une autre solution qui serait de faire une petite ceinture en béton qui ferait le tour de la pièce et qui se reprendrait également dans les empochements existants. Cette ceinture serait  soit indépendante du ceinturage que nous ferions du bâtiment.

Si vous avez des idées sur la manière de procéder, merci d'avance.

Sierra

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1. Construction plancher en KERTO : sections et mise en oeuvre il y a 13 ans

Vérification faite, le 57 x 300 convient très bien en Kerto, avec des entraxes de 500 si vous voulez poser de l'OSB en 2500 x 18 mm.

Pour autant, avec le même entraxe de 500 des 100 x 300 en bois massif conviendraient aussi à un moindre coût et lui au moins sera traité contre les insectes xylophages.

En intermédiaire en prix, le lamellé collé en section 87 x 315 toujours avec entraxes de 500 et calculé avec une flèche totale au 1/500 fluage compris sera sans doute le plus confortable.

Quand aux entretoises ne rêvez pas, elles n'ont jamais apportée de rigidité à un plancher ……………ce n'est pas leur rôle.

La muralière est  sans doute le meilleur moyen, mais dans un tel mur je conseille plutôt les corbeaux (1 tous les 800)

2. Construction plancher en KERTO : sections et mise en oeuvre il y a 13 ans

Merci Boisphile,



1) Corbeaux vs. chevilles Spitt

Je vais effectivement réaliser des corbeaux pour fixer la muralière. Après discussion avec un charpentier, cela a beaucoup plus de sens que des chevilles métalliques pour se fixer dans un mur en moellon monté avec un ciment assez maigre. Pour le mur de brique pleine de 20 cm d'épaisseur, les corbeaux devraient aussi passer, pour autant que la queue de carpe soit très généreuse (10 cm)

Pour la réalisation des corbeaux, j'ai lu dans d'autres messages la préconisation d'un carré de 40x40x2mm.

Je suppose que ce carré est fixé dans le mur, sur sa plus petite surface (40x40) ; que la partie entrant dans le mur est probablement retaillée pour avoir une meilleure accroche (style queue de carpe) et que l'on doit souder un fer plat de 40x 3mm ou 40 x 4mm sur la partie du carré se retrouvant sur la face extérieure de la muralière pour éviter que celle_ci ne déverse ?

L'autre solution serait de réaliser une sorte de L en fer plat (60 x 5) avec la partie entrant dans le mur en forme de queue de carpe pour une meilleure prise.

2) dimensionnement de poutres Finnjoist - recommendation

Si on part sur une muralière en Kerto de 45 x 360 ou 75 x 360, fixée avec des corbeaux et que l'on souhaite fixer des poutres composites en I, quel sera la dimension de ces poutres ? j'ai une dimension théorique des poutres en I de  75 x 360 avec entraxe de 50 cm. N'est ce pas trop surdimensionné ?

Cdlt,
sierre

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