Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant

question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant

il y a 13 ans

Bonjour,
le contexte:
Ma maison est un pavillon de 25 ans et j'ai entrepris d'amenager les combles.
Ces compbles sont maintenant isolés mais sont restés à l'air libre ou presque juste avec les ardoises comme protection pendant 20 ans. Maintenant il y a des cloisons, isolation, chauffage, et vmc partout meme au RDC (plafond RDC en lambris). Le sol de l'étage est fait en dalles d'agglomérées classique cloués sur les solives (tous les 40cm).Avec les années tout cela a travaillé et par endroit le sol ondule un peu. Ce n'est pas partout mais du coup ce n'est pas parfaitement plan. En général avec une regle de 1,50m je trouve autour de 2 à 4 mm de creux mais a de rares endroits cela peut atteindre 7mm. Les creux sont entre les solives la plupart du temps plus rarement dans le sens de ces dernières mais ça arrive.
Tout cela n'est pas sur la totalité de la surface mais par endroit. la surface en question fait au total 80m² et il y a 2 chambres d'une 30m² et un pallier d'une 15 zaine de m². Ce sont des differences de niveaux en douceur par franche comme une petite marche, ça fait une petite vague si on veut.

Mon Soucis:
Je souhaitais mettre du parquet flottant avec des panneau de fibre vertes de 7mm en ss couche mais un vendeur de Leroy merlin me dit que au dessus de 4mm de dénivelé ce n'est pas possible.
1-Est ce vrai?
2-alors comment aplanir mon sol?
3-dois je abandonner l'idée et me tourner sur du revetement souple (pvc jonc de mer)?
j'ai vu differents solutions réagréage mais du liquide (humide) sur une dalle bois seche... bof ,non?!mettre des dalles d'osb pardessus pour refaire un sol plan, un peu beaucoup pour juste regler quelques millimetres de trop ponctuels, je trouve, meme si je trouve cela déjà mieux.
Pourquoi pas compenser ces quelques endroits ou le dénivelé est trop important de 2 ou 3 millimetres par une solution de type pate a bois, ou journeaux ou autres?...
Mon budget n'est pas très extensible donc je ne peux me permettre de tout revoir je recherche une solution la moins chère quit a sacrifier un peu a l'esthétique et la perfection.
Merci pour vos precieux conseils!!

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

Bonjour.

Il est fort possible que ces dalles ne soient pas des dalles structurelles, ou bien sensibles à l'humidité, et probablement pas collées à la rainure, éventuellement mal vissées.

4 mm, ça peut se résoudre, mais il faut avant tout faire un diagnostic structurel. Il est nécessaire de connaître toutes les données du solivage : portée, entraxe, section des solives. Ensuite l'épaisseur des dalles, leur couleur, et voyez aussi s'il y a des inscriptions écrite dessus, dessous.

Dès qu'on attaque un plancher, il faut penser "structure" et pas seulement "surface". Quand la structure est bonne, on arrive toujours à trouver une solution pour la surface.

2. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

merci, ben impossible de trouver des ecritures elles sont là depuis 25 ans...
elles ne sont pas hydrofuges c'est clair. Ils ont eu des soucis d'humidité fut un temps et ils devaient y stocker des choses lourdes et faire secher le linge.

en dessous pour en avoir defaite une et aussi avoir fait changer la trémie de place pour poser un escalier, c'est propre. Les pros venus faire les travaux l'on confirmé. Les solives sont tous les 40 cm elles font 4cm d'epais et 23 de large.
non les plaques sont clouées et non collées.
ça ne bouge plus cela fait 5ans maintenant que nous sommes là et depuis nos travaux aucun changement.
Les 4mm a priori ne sont pas trop problematique mais les endroits qui atteignent les 7mm...Que faire?

je cherche a attenuer le denivelé là ou cela est trop important ou alors existe-il des plaques rigides permettant de refaire un sol plan et pouvant aussi faire office d'insonorisant?
je le mettrais ala place des dalles vertes prevues au depart en plus de la sous couche integrée du parquet?!

3. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

Sans doute le cumul de plusieurs problèmes.
Effectivement, il aurait peut-être fallut vérifier la qualité des dalles de plancher et la portance du solivage pour confirmer que ces combles peuvent réellement être habitables.
Vérifier si les dalles ont été posées correctement, petites rives supportées et assemblages collés.
Ensuite, vous avez posé des cloisons sans doute sans vous soucier si le plancher peut les accepter d'un point de vue charge permanente.
Sans doute aussi vous avez posé des cloisons dans les deux sens, perpendiculairement aux solives, mais d'autres parallèles. Avez-vous vérifié que les cloisons parallèles aux solives reposent sur des entretoises sous jacentes au plancher, car ce ne sont pas les dalles qui doivent porter, mais la structure.
Réfléchissez à tout cela et ajoutez-y que s'il n'y a pas de pare vapeur au plafond du dessous ou de VMC performante, il vous faudra oublier les revêtements qui ne laissent pas respirer le plancher.
Cela fait beaucoup d'incertitudes et malheureusement des fautes assez courantes.

4. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

houla merci mais c'est un peu trop technique pour moi.
tout a était fait par des pros moi je ne m'occupe que de la finition, je ne comprends pas grand chose à tout cela. Une socièté spécialisée dans l'aménagement de combles et a priori serieuse à fait tout le boulot, (isolation,cloison trémie escalier, ...)
Le plancher ils l'ont vu, ouvert, dans un monde idéal ils ont juste dit que si on pouvait ce serait pas mal de le changer (surtout a cause d'une ou deux dalle abimées) mais que sinon il était bon et qu'on pouvait le garder.
la maison n'a plus aucun probléme d'humidité.

5. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

les cloisons sont posées quand elles sont paralleles aux solives aux niveaux de celles ci enfin pour les principales, celles qui contournent la cheminée, par exemple sont pas forcement pile iol dessus

6. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

les dalles font 22mm elles sont clouées et peut etre pas collées entres elles mais pas sur.
les combles ont été déclarés aménageables par l'expert au moment de la vente et sur l'acte notarié et confirmés par les pros qui ont fait le travaux. Ils étaient compétents et on vu tout de suite les erreurs dans le proget d'amenagement de départ, ce que n'avaient pas vu les 4 autres pros consultés. Du coup une verification plus appronfondie ne m'a pas paru necesaire.
Cela va faire 2 ans que leur travail est fini et rien n'a bougé.

7. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

vos remarques ont le mérite de m'avoir fait reflechir à la question sur la structure et sur les plans constructeur de la maison un étage était prévu. D'ailleurs pour preuve des grandes fenetres doubles vitrage y était installé sur les pignons. Je n'ai fait remettre que 2 velux par un couvreur qui m'a de lui meme indiqué que ma charpente était très belle et bien réalisée. La maison était prévu avec un etage mais l'ancien proprio a reporté son aménagement pour ensuite le laisser comme tel avec un escalier escamotable comme accés. D'ailleurs le circuit du chauffage centrale était egalement amener jusque là.
On parle quand meme de 100m² au sol et environ 69 m² habitable avec des palfonds a un peu plus de 2m50.
Donc pour la structure pas de soucis reste a savoir lle meilleur compromis pour combler les quelques rares endroit a 7mm de denivelé et les reduire a au moins 4mm ce qui est acceptable par le parquet.

8. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

c encore moi ;)
et du coup j'ai verifié et toutes mes cloisons dans le sens des solives sans exceptions meme les petites qui contournent des obstacles sont posées pil poil au niveau d'une solive. jamais une plaque d'agglo ne supporte seule une cloison.
les pros qui sont venus étaient vraiment très bien.
après reflexion je vais attenuer simplement ces defauts avec des cales sur mesures.
ce sera du sec avec du sec car l'idée réagréage ne me palit pas je trouve que c'est un melange des genres .
d'autres ont fait comme cela avec succès.

par contre sur le soucis de mettre un sol respirant, je comptais mettre du lino dans la sdb ça m'interpelle. difficile car je dois mettre un sol étanche aussi...
étanche et respirant, ça existe?

9. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

Bon ! et bien tout est merveilleux dans le meilleur des mondes ………. Et les déformations ne sont que des effets d'optiques ………!!
Je ne vois pas trop comment vous allez caller un parquet flottant qui par définition doit repose sur toute sa surface, mais bon ….. !!! Je n'ai sans doute pas tout compris !!! Ah ! ce serait aussi sympa pour les lecteurs que vous donniez votre département, parce que trouver 5 pros de l'aménagement de combles comme ça, c'est exceptionnel alors qu'il n'y en a sans doute pas un par département, mais bon …..!!! Il suffit d'être tombé sur le bon ! Pour répondre à votre question, dans la plus part des cas, si le produit est pare vapeur, il ne laisse pas respirer.

10. question sur ondulations sol etage vis a vis d'un parquet flottant il y a 13 ans

ben pas de soucis, je suis dans la manche et j'ai fais venir des pros de la manche et du calvados. Pas eu de soucis pour les trouver.mais j'avoue que certains ne m'ont pas paru très bons. Je peux donner le nom de la société mais je ne sais pas si c'est autorisé par la charte du forum...
ils m'ont trouvé une solution pour l'escalier et pour plein d'autres détailss.
sympa rapide competent et un rapprot qualité prix interessant.

pourquoi autant de septicisme? la maison est une maison à étage et donc faite pour cela, le stockage et l'humidité ont travaillés par endroit legerement les dalles mais rien de mechant. des pros ont fait les travaux et confirmés la faisabilité ou non de certaines choses.
Avant il n'y avait que peu de chauffage seulement en bas pas d'isolation au toit, pas de vmc et tout un tas de bric a brac en haut.

je vais caler avec de fines plaques de bois ou de la ss souche et l'isolant vert coupé de toute manière ce n'est qu'a 3 ou quatre endroits maxi. En 2 ans avec les ouvriers la haut et ensuite nous pour le ponçage peinture et autres,rien n'a bougé.

et puis un de ces jours on fera des changements au niveau des plafonds du RDC pour les rendre plus etanche et parce que le lambris ça va un temps

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer