Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles dimensions de solives ?

quelles dimensions de solives ?

il y a 13 ans

Bonjour,

je ne peux pas dire que ce soit un sujet bien original, mais j'ai écumé pas mal de forums et notamment celui-ci sur ce sujet, et si ma recherche m'a permis de me persuader de son sérieux, en revanche, malgré le nombre de fils consacrés à ce sujet je suis toujours incertain, donc je me décide à poser ma ou mes questions. (Au départ je pensais me débrouiller avec les réponses aux problèmes des autres mais je n'y arrive pas !)

Je souhaite réaliser un plancher à l'étage d'une maison de 8,50 x 7, 20 m environ, comprenant 2 chambres d'enfants et une salle de bains sans baignoire.

Le solivage sera posé dans le sens des 7,20 m, en deux séries de 3,50 m posées sur des muralières fixées aux murs les plus longs et au mur de refend qui est également dans le sens de la longueur. Le plancher en pin sera posé directement sur le solivage, sans lambourdes.

Les cloisons en placo seront placées au-dessus de murs le long desquels des solives sont "collées", il y en a donc toujours deux à 15 à 20 cm d'entraxe sous une cloison. Il y aura aussi un plafond en placo et des bandes isolantes sous le plancher, ainsi peut-être que de la laine de roche. En revanche le plafond du dessus ne repose pas sur le plancher, il n'y a pas d'autres reprises.

Le logiciel du site "hout info bois" me rassure, en me confirmant mon choix de solives de 172 x 60 (dimensions trouvées localement en classe IV, je suis à La Réunion), avec des entraxes maxi de 44 cm, pour des portées donc de 3,50 m. Par contre j'ai téléchargé une feuille de calcul qui n'est pas d'accord avec ces valeurs, mais de toutes façons je ne sais probablement pas la paramétrer.

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis ? Merci d'avance !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. quelles dimensions de solives ? il y a 13 ans

rebonjour,

je m'aperçois que le même logiciel me dit OK pour du 222 x 72 avec un entraxe de 60 cm qui me ferait donc gagner 30 % en nombre de pièces, avec le surcoût à l'unité ça revient à peu près au même prix.

J'attends vos avis pour me décider quand même.

Cordialement.

2. quelles dimensions de solives ? il y a 13 ans

euh sauf que 60 cm d'entraxe ça fait beaucoup pour du plancher de 22 mm non ?

3. quelles dimensions de solives ? il y a 13 ans

Bonjour, voir ici pour les abaques : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html. En revanche pour le plancher direct sur les solives je suis sceptique, quelle épaisseur ? pas d'OSB ?
bon courage

4. quelles dimensions de solives ? il y a 13 ans

Bonjour

et merci pour votre réponse ; j'ai vu les abaques mais les sections vendues ici ne s'y trouvent pas (60 x 172), or je vois que le 63 x 175 passe pour un entraxe de 350 ou de 400 en plancher courant sans cloisonnement, donc je me dis que si du 400 avec ma section risque de ne pas passer, en revanche peut-être en 300 ou 350 d'entraxe ... ??? je ne peux pas jouer sur des modifications fines de la section et j'aimerais pouvoir le faire sur  l'entraxe.

Sinon, non pas d'OSB, j'essaierai de mettre les solives bien de niveau. D'après divers renseignements ça se ferait.

Merci encore, cordialement

5. quelles dimensions de solives ? il y a 13 ans

bonjour,

bon, eh bien, je vais mettre des solives de 63 x 172 tous les 30 à 32 cm, je pense que j'assure quand même pas mal pour un plancher léger sans cloisons.

Si quelqu'un pense que je fais une bêtise, je suis preneur de son avis !!!

Merci d'avance !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer