Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage au-dessus d'un garage

Solivage au-dessus d'un garage

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de créer un étage au-dessus de mon garage. Cela servira de zone de stockage (pas de gros matériel lourd ni de cartons du sol au plafond mais stockage quand-même !). Pas d'isolation ni de plafond dessous, pas de cloisonnement au-dessus dans un premier temps (je veux me garder la possibilité de le faire par la suite).

Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici la première phase de mon projet.



D'après les plusieurs abaques que j'ai vu (mais qui ne correspondent pas à du stockage...) et les infos trouvées à droite et à gauche, je pourrai partir pour cette première phase de 5m x 3.11m avec ceci :
- 2 muralières de 5m en 38x200 (en rouge sur le schéma)
- 11 solives de 3,5m (recoupées à 3,03m) en 63x175 (en vert)
- sabot à ailes ext (sauf pour celui collé au mur -> ailes int.)
- dalles d'OSB3 de 0,675x2,5m en ép.18mm
- 1 échelle de meunier (kit sapin tout fait)

Fixation des muralières dans l'épaisseur de la dalle béton côté maison et dans des parpaings remplis de béton de l'autre côté (enfin je crois, cette range ne sonne pas le creux comme toutes les autres en tout cas !) : je pensais partir sur des goujons d'ancrage FISCHER type FBN II comme on est dans du "dur". J'ai compris qu'il était mieux de "tuber" la partie qui allait traverser la muralière. Reste à définir le nombre et la taille...

Fixation des sabots dans les muralières : pointes annelées (4x35) dans TOUS les trous prévus à cet effet.

Fixation des dalles OSB dans les solives et muralières : vis Rocket à filetage partiel

Pouvez-vous me confirmer (ou m'infirmer) si je pars dans la bonne direction ou pas du tout pour tout cela ? N'hésitez pas !!! Je suis là pour apprendre, je n'ai jamais travaillé avec le bois...

La question subsidiaire (sinon c'est trop facile....), j'aimerai dans un second temps pouvoir agrandir ce plancher de cette façon :



Je ne sais pas comment dimensionner ma poutre bleue et me suffit-il de "doubler" ma dernière poutre verte pour que cela accepte la charge ? Je n'ai pas trouvé d'abaques ou de formules pouvant m'aider à ce niveau... Si vous avez des infos je suis preneur !!! Si cette double-poutre (ou autre solution) peut être anticiper dans ma phase 1 ce serait l'idéal, ca m'éviterait de démonter mon escalier pour faire la phase 2...

Je vous remercie par avance de m'avoir lu, et si vous ne m'avez pas compris... désolé et n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

Il faut savoir ce que vous voulez !!!
Soit le calcul se base sur vos hypothèses et ce ne sera TOUJOURS que du stockage léger,
Soit vous prévoyez un aménagement futur en pièce supplémentaire,
Les charges et les calculs sont différents.
Faites un choix.

2. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

Merci pour votre réponse,
C'est vrai qu'à la relecture ce n'apparaît pas très clair !
Je ne veux pas pouvoir transformer par la suite ce stockage léger en réelle pièce de vie, uniquement monter un mur BA13 pour le séparer "visuellement" du garage. Il n'y aura jamais de salle de bain ou autre chose comme ça, juste une cloison légère.
Merci d'avance pour vos retours.

3. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

Dans ce cas faites figurer cette cloison pour qu'elle soit prise en compte comme charge concentrée pour le pas pénaliser l'ensemble du plancher.

4. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

Voici la cloison en place.
Il y aura 2 portes dedans, une juste en haut de l'escalier + une pour accéder à la zone des poutres violettes.


5. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

1) Pas moyen de voir les dimensions sur le plan.
2) Casimages ne fonctionne pas

6. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

Je réessaie !

7. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

1) Solives vertes, section 50 ou 63 x 175, entraxes 500 mm.
2) Solives violettes, section 45 x 145 , entraxes 500 mm.
3) Poutre bleue Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française section 87 x 270 - Réactions aux appuis 630 kg.
4) Double poutre verte, Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française section 87 x 270 - Réactions aux appuis côté escalier 890 kg côté planchers 575 kg.
5 Dalles de plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

8. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

Merci pour vos retours !

Pour la fixation des solives sur les murs je pensais partir sur des muralières de 38x200 fixée dans le mur (parpaing remplis de béton puisque je pense tomber dans la "ceinture" du coté pignon et épaisseur de la dalle côté maison) par 6 goujons M12 de chaque côté pour la partie des solives vertes et 5 goujons pour la partie des solives violettes (type Ficher FBN II : reprise d'un peu plus de 1000daN par ancrage) + fixation des solives sur ces muralières par des sabots cloutés (avec des clous de 4x35).
Cela vous semble cohérent ?

Par contre pour la fixation des poutres BLC, je suppose qu'un support clouté dans une muralière n'est pas vraiment suffisant pour de telles poutres !!! Des sabots fixés avec des goujons de même type que pour mes muralières directement dans l'épaisseur de la dalle ou dans la ceinture de parpaings remplis de béton est -elle suffisante (4 goujons par supports) ? Sur le papier cela me semble ok (d'après les charges reprises que vous m'indiquez) mais il est possible (voir probable) que je passe à côté de quelque chose...

Il faut que je vois avec mon magasin de bois si il peut avoir des poutres BLC, il ne me semble pas en avoir vu lors de mes précédents passages...

Merci.

9. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

ATTENTION : Les valeurs des accessoires, goujons, sabots, pointes etc sont dans la plus part des cas des valeurs caractéristiques qu'il convient de diviser par environ 2.31 pour obtenir des contraintes admissibles, ce qui change la donne.
Pour le BLC il faut des SAE 440-80-2 qui pourraient convenir au clouage, mais avec des pointes CNA de 50 et non pas 35. Donc sabots pour béton et 4 goujons de D.12.

10. Solivage au-dessus d'un garage il y a 5 ans

La doc Fischer indique comme valeur 1180 daN pour de M12 avec un ancrage de 65mm. Elle précise que c'est une valeur de "charge de service" dont, je cite, "Les coefficients partiels de sécurité (1,4) pour les sollicitations et pour les matériaux sont déjà appliqués."
Avez-vous, d'après les calculs effectués, la charge que devra reprendre les muralières ?
Si je pars sur 2x6 goujons, ca me ferait une charge encaissable théorique (compris un coef de 1,4) de 14T.

Pour la fixation des poutres BLC, un cloutage de 50 serait possible si je passe sur des muralières de 63x175 (comme les solives), à voir donc...

Merci en tout cas ! C'est déja beaucoup plus clair pour moi.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer