plancher bois dans environnement humide
Bonsoir,
Après de nombreuses recherches sur ce forum et d'autres, je ne trouve toujours pas de solution miracle à mon pb. et je dois avouer que je m'y perd un peu entre les différents termes de HPV, PV >18m, etc.
L'environnement :
Un bâtiment en pierre à 2 étages avec RDC semi-enterré (3 murs sur 4 sous le niveau du sol).
Dans un projet d'aménagement de l'étage inférieur, j'ai coulé une dalle béton au sol avec TMS et polyane en dessous, isolé les murs intérieurs et refait le solivage d'étage.
Je dois maintenant réaliser le dallage et l'isolation de ce solivage bois.
Seulement voila, l'étage inférieur sera tempéré l'hiver (~10°) mais reste relativement humide du fait de son enfouissement et l'étage supérieur donne directement sous la toiture sans aucune isolation. (taux d’humidité oscillant entre 35% l'été et 95% l'automne et température entre -15° et +35°).
Je compte mettre un isolant type laine de verre/roche entre les solive et un placo en sous face sur rail métallique.
Mais je ne sais pas quoi mettre au dessus pour faire un plancher bois qui serait à la fois résistant aux passages (atelier / stockage au dessus) et relativement peu sensible aux déformations hygrométriques.
L'OSB3 serait l'idéal niveau déformation, mais d’expérience très fragile si laissé nu (J'ai bien compris qu'il ne fallait pas le vitrifier).
Un plancher chêne de 27mm serait bien niveau robustesse, mais le jeu entre chaque lame risquerait d'être important.
Auriez-vous une idée de plancher compatible avec mes contraintes (entraxe de 41.66cm) ?
De plus, j'hésite un peu sur l'emploi d'une membrane d'étanchéité ou de frein vapeur, et du côté ou la mettre.
D'avance merci à vous pour vos contributions.
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte