Portée solivage
Bonjour
Tout d'abord bravo pour ce forum qui est bien intéressant
J'attaque une rénovation de grange et j'ai un plancher à refaire.
La pièce fait environ 9m par 6m
L'ancien plancher était fait de solives de 6m de long, entraxe de 60cm, du 9*18 environ ... elles étaient toutes complètement fléchées !
Je pense faire autrement : mettre deux grosses poutres de 6m dans le sens de la largeur (placées sous les arbaletriers de la charpente afin de les relier avec des jambes de force), et des solives dans l'autre sens, ce qui me feraitpour les solives au maximum une portée de 3,50 m
Je vais faire ça en douglas. Voici mes questions :
1) Le scieur m'a conseillé des grosses poutres de 15*30 (elles sont reprises par des poteaux de 20*20 ... ça c'est dans mes plans) mais les solives me paraissent petites, il me dit de prendre du 8*15.
Qu'en pensez-vous
2)J'aimerais encastrer ces solives dans les grosses poutres pour faire plus joli (plafond apparent). Quel surface d'appui faut-il prévoir pour les solives ?
3) Sur les deux côtés opposés, j'aimerais faire reposer mes solives sur des muraillères. Le problème est que ma grange est mitoyenne, donc difficile d'envisager de faire passer une tige qui les maintienne en traversant le mur ; de plus c'est un mur en pierres (plutôt pas des bonnes pierres), donc difficile d'y mettre des spits ou trucs du genre ... Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance !
Sylvain
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte