changement lames de parquet sur dalle béton
Bonjour !
j'ai acheté récemment un appartement années 60, avec du lino sur tout le sol. Celui-ci était collé sur de grandes plaques d'agglo, elles-mêmes vissées sur... un parquet.
Au début je comptais poser un parquet flottant sur l'ancien, mais beaucoup de personnes m'ont convaincu de tenter la rénovation. C'est vrai que sous la poussière, les tâches de peinture et les rayures superficielles, il a l'air en bon état. Et il ne craque presque pas sous les pieds. Le hic, c'est bien sûr que quelques lames (toutes localisées dans la même zone) sont très abîmées. Fendues, cassées, parfois comblées par une espèce de plâtre.
J'ai bien étudié, notamment via ce très bon forum, comment changer une lame posée sur lambourdes. J'ai donc sorti ma scie à guichet, mais je suis rapidement tombé sur du dur! Le parquet semble posé sur une dalle béton !
Je dois préciser là que l'on m'a vendu l'appartement comme plancher bois.
Bon... admettons. Mais la technique de lambourde à lambourde que je comptais appliquer tombe à l'eau.
Après avoir enlevé une demi lame de parquet, il s'avère que :
- le parquet est posé à même le béton, sur une couche éparse de flocons de polystyrène.
- le béton à cet endroit n'est pas du tout lisse. A moins qu'il s'agisse de plaques de cette espèce de plâtre qui semble être insinué partout (dans les rainures d'assemblage notamment). Cela expliquerai-t-il pourquoi les lames sont abîmées dans cette zone particulièrement ?
- il s'agit d'un parquet massif de 22mm d'épaisseur et 60mm de large, avec tenons et mortaises de 8mm. Aucune trace de clous, il a l'air flottant.
Je me pose donc plusieurs questions :
- d'abord sur la faisabilité de la chose
- de quelle essence de bois s'agit-il ? (j'hésite entre pin et châtaigner d'après les motifs, mais je n'y connais pas grand chose)
- quelle technique aborder pour le remplacement
Je joins quelques photos pour illustrer mon propos, confus j'imagine... :
Merci pour votre aide !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte