Calcul de charges sur poutres en mezzanine
Bonjour à tous,
Voilà, je vous expose mon projet :
Je suis en train de rénover une maison de campagne et je vais bientôt me lancer dans la mise en place des sols d’étages;
Ma maison a 3 niveaux d’origine :
Tout en bas, le sol, pas de souci, dalle à venir...
Au 1er et au second (devenu mezzanine), le maçon m’a scellé des poutres.
Je voudrais calculer les charges sur ces 2 sols d'étages parce que je dois y placer les solives (ou lambourdes) au même niveau que les poutres (les mettre sur les poutres me ferait perdre trop de hauteur sous plafond, surtout au 1er). Je voudrais par voie de déduction, calculer mes entraxes et dimensions des solives à utiliser...
Mais je peine à faire les calculs parce que, les poutres ne sont pas parallèles entre elles et n’ont pas toutes le même entraxe..Donc, pour moi, ça devient une drôle de problème mathématique trèèès difficile à résoudre.
De plus, au 1er, le maçon a “omis” (je ne sais même pas en fait!) de me mettre une poutre côté ouest; je devrais donc rajouter une muralière (peut-être soutenu par 2 poteaux depuis le rdc?!), plus sain que de percer les murs qui sont en mortier chaux/terre voire même terre...
Je voudrais vous demander de l'aide pour le calcul des entraxes et sections pour la mezzanine en premier lieu; j'espère que cet exemple me permettra de comprendre vos calculs et de les appliquer pour le 1er niveau...
Voici les données du problème :
Pour estimer les charges :
- Au second, sur la mezzanine, (18 m2) :
- salle de bain (2,40x2,80) avec une douche à l’italienne :
Au sol, plancher en bois (ou OSB avec solives?) recouvert d'une chape chaux-chanvre (500kg/m3, épaisseur devant être supérieure à 7 cm...) recouverte de terre cuite (20kg/m2 soit 135 kg).
Paroi de douche en placo hydrofuge recouverte de mosaique (20 kg/m2)
+ une petite partie de mur en brique de verre (disons 1,5 m2 soit 93 kg)
+ mur banché en chaux-chanvre (400kg/m3) de 7 cm d'épaisseur, 2,00 de long sur 2,20 de haut
Faux-plafond en bois...
- chambre
suite du plancher de la salle de bain avec rattrappage de la hauteur du sol sdb; rendu final en en pin...
J'ai fait un beau plan des poutres de la mezzanine, ici, pour vous donner toutes les entraxes des poutres déjà en place...
Voilà, je suis à votre disposition pour vous apporter d'autres informations supplémentaires...
Bien cordialement,
Corinne
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte