poteaux+poutres+solives+plancher = big badaboum ?
Bonjour à tous
Je souhaite à mon tour me lancer dans de la construction en bois. Je vais essayer d'être clair... pour voir si quelqu'un peut m'aider.
J'aménage une grange en Dordogne : 4 murs en vieux parpaings , une belle charpente et un sol en terre battue.
Je veux procéder par modules : pas de chape béton au sol pour ne pas faire travailler l'édifice. Le sol est extrêmement argileux.
Mon premier module intérieur : construction de 8,50 m de long sur 2,80 m de large avec une structure "poteau poutre" soutenant un plancher, donc une grande mezzanine, en somme. Dans un coin de la grange, mais pas solidaire des murs.
Le sol du niveau 0 (plancher) sera indépendant de la structure.
Mon idée : des poteaux verticaux sont fixés sur des plots en béton, ces poteaux vont soutenir des poutres qui elles même porteront les solives. Les solives seront dans le sens des 2,80 m bien sûr...
Le sol du niveau 1 sera constitué d'un plancher de lattes de sapin massif, non cloisonné, mais avec des murs en bois (bardage) et un plafond (bois également), à usage de chambre.
Maintenant les questions :
1 : combien de poteaux, et de quelles dimension ? Si mon idée tient la route, les plots de béton seront à la hauteur du plancher 0, les poteaux seront donc hauts de 2,20 pour avoir une hauteur "correcte" sous plafond.
Ces poteaux soutiendront des poutres, je veux évidemment éviter une portée de 8,50 m. Donc a priori, j'envisage 1 poteau à chaque coin, plus 2 poteaux intermédiaires sur la longueur de 8,50m.
Ce qui fait 8 poteaux, soutenant des poutres de portée 8,50/3= 2,85 m environ.
2 : quelle dimension pour les poutres qui soutiendront le premier étage ?
3 : ai-je intérêt à prévoir des jambes de force en liaison poteau-poutre ?
4 : puis-je envisager un solivage en 140mmx50mm, vu que j'ai récupéré dans la grange une bonne quantité de ces débits ?
5 : suis-je totalement inconscient ?
Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'aider...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte