Renovation plancher et parquet : pbs récurents/solutions particulières
Bonjour à tous,
Mon chantier : refaire plancher et parquet dans le salon/cuisine d'un appartement ancien (immeuble de 1900, 3ème étage).
Contraintes : alléger les charges permanentes, retrouver une planéité et des entraxes réguliers, isoler des bruits aériens et de chocs et ne pas trop rehausser la hauteur du plancher/parquet...
En parcourant cet irremplaçable forum, j'ai glané ici et là des solutions proposées/préconisées pour en faire une composition propre à mon chantier.
Je la soumets à vos lumières dans l'espoir de recevoir un retour critique, certainement, « constructif ».
L'existant de bas en haut (+ rapide cf. schéma coupe existant) :
- solives de 250x100 mm, portée libre entre 500 à 590 cm (cf. Plan de masse), entraxe entre 44 et 47 cm ;
- plancher de 27mm d'épaisseur
- dalles plancher aggloméré de 22mm
- Parquet contrecollé (pose flottante) de 15mm
Rmq : entre les solives se trouve un « plancher intermédiaire » supportant 10 cm de gravat (40-45kg /m2), et le plafond sous jacent est un latti/plâtre + toile de verre peinte (35-40kg/m2).
Solution envisagée, de bas en haut (+ rapide cf. schéma coupe projet):
- solives existantes ;
- Enlever le gravat et le remplacé par des panneaux isolants (chanvre+coton+lin)
10cm d'isolant à la place du gravat sur « plancher intermédiaire » ou 20-25 cm sur toute la hauteur de la solive reposant sur le latti ?
- Sur les solives : cales vissées + phaltex 10mm agrafé sur cale, entraxe 49,7cm
- Pose flottante de lambourdes en pin (10-12% d'humidité) (possible?) de 34*95 mm (suffisant?), entraxe 49.7cm?
- Visser panneaux OSB3 18 mm (2500*675) sur lambourdes / joint collés rainures/languettes. 18mm suffisant ?
- Clouer parquet massif huilé de 23mm dans l'OSB. Est-ce Possible ? Si oui ? Pointes de 40mm suffisantes ?
Merci d'avance aux courageux qui prendront la peine de lire (ou regardé les schémas) et mieux de m'envoyer des signes...
Et vive le bois pour tous !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte