Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils parquet chambre enfant

Conseils parquet chambre enfant

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Les travaux vont bientot commencer et le choix n'est pas encore fait ..
Mon fils a bientot 8 ans et nous lui allons lui refaire sa chambre toute belle et pour ce faire nous souhaitions y mettre du parquet. Mais voilà les avis et conseils ne convergent pas vraiment :
 - nous avions prévu initialement un parquet flottant en hetre pour sa couleur chaude et sa résistance mais certains professionnels nous disent que sa résistance au poinçonnement ne convient pas pour une chambre d'enfant, sa dureté étant bonne par ailleurs .. vaudrait mieux du chene!
 - d'autres nous préconisent du stratifié type Quickstep, d'une robustesse à toute épreuve, mais ce n'est pas du bois ..

Voilà, qu'en pensez vous ? Quels sont vos avis ?

Merci à tous

Enzo

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

C'est votre choix, entre stratifié et bois.

Dans les deux cas si vous prenez de la qualité, vous n'aurez pas de surprise.

Oui pour le quickstep en stratifié et un Bérichone en placage bois, mais c'est sur que vous ne les aurez pas à 35 euros le m².

2. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

Voilà, c'est commandé, ce sera du parquet contrecollé de marque MARTY hetre naturel (10 mm); pour le prix ce sera 32 euros ttc le m², pas excessif.

3. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

Faite attention au C.O.V. surtout dans du stratifié:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Composé_organique_volatil

A+

4. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

Quelle bêtise !!!! Ce qui est nommé à tort "stratifié" en matière de revêtement de sol est en fait un mélaminé avec une couche d'usure supplémentaire en corindon.

Ces produits sont donc totalement inertes et ne peuvent dégager aucun COV comme tous les panneaux revêtus de mélamine d'ailleurs.

Arrêtons toutes ces âneries et regardons autour de nous, il y a mille fois plus de danger dans notre vie quotidienne, que l'on ne veut pas voir.   

5. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

@Boisphile

Je ne sais pas qui a écrasé votre chat, mais vous avez toutes mes condoléances !!!

Bien sûr, tous ces produits n'utilisent pas de colle, ni de vernis ou même de peinture…
et s’ils en contiennent, le fabricant à bien entendu toujours utilisé des produits à faibles émissions
chimiques.

Ils semblent que "l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail" à une position plus ouverte et réaliste que vous…

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=714&parentid=424&search=yes&txtSearch=cov

et ici une FAQ: http://www.afsset.fr/index.php?pageid=1380&parentid=265

et ici un article de "Que Choisir" N° 389 de janvier 2002:

http://pagesperso-orange.fr/la.maison.empoisonnee/pollution.sante.que.cho.02.htm

Je ne suis ni un extrémiste écolo, ni même un spécialiste sur le sujet, mais un père de famille que le problème des C.O.V. avait interpellé…

À chacun sa conscience…

Bonne année et mes meilleurs vœux.




6. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

Bigre ! bah ! dites donc ! bonjour l'ambiance chez vous !!! Pas de peinture aux murs, pas de papiers peints, pas de meubles en bois bien sur à cause du Formaldéhyde, pas de rideaux au fenêtres et les pauvres gosses sans couvertures sur leurs lits, naturellement pas de cigarette et encore moins de voiture, bien sur pas de sport car cela fait transpirer et là aussi il y a dégagement de Formaldéhyde, on milite aussi pour l'abattage de tous les bovins à cause de leurs pets …………. Bien que tout cela soit exact, bien sur je caricature, il faut savoir raison garder, notre vie est faite de paradoxes, mais il faut tout relativiser et avec une touche d'humour, croyez moi, une vache qui pète vous en met plus dans les narines que 30 m² de sol stratifié, dont le support et je vous l'accorde, contient des liants chimiques, mais comment faire sans, mais totalement bloqués par la mélamine des deux faces. De plus, là aussi en étant totalement objectif, il y a trente ans les panneaux de particules dégageaient 30 fois plus de Formaldéhyde qu'aujourd'*** et personne ne disait rien, mais depuis que des médias en mal de sensationnel en ont parlés, la France a les yeux qui pleurent. Vous avez complètement raison de vous préoccuper de cela pour notre santé et celle de nos descendants et il est très clair que je vous approuve 100 %, mais de grâce ne vous laissez pas berner par tous ces médias spécialisés qui mettent en exergue quelques particularités pour en faire des généralités voir du catastrophisme. Tient ! c'est un peu comme le maïs transgénique ……. Voilà la FNSEA qui crie au scandale des pertes de revenus alors que la surface cultivée ne représente même pas 1%............Bref ! restons simples mais ……….. vigilants !!!

7. Conseils parquet chambre enfant il y a 16 ans

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous Boisphile , car tous les jours je me demande comment ma génération des années "40" a fait pour survivre.......à tout ces .....COV et autres FORMAL MACHIN.....présents dans notre vie quotidienne.....

 

8. Conseils parquet chambre enfant il y a 15 ans

Bonjour Boisophile,

Je suis très surprise que ce site ne soit pas plus informatif en matière de COV, composés organiques volatils souvent évoqués par les utilisateurs et dont vous réfutez arbitrairement la présence.
Je suis une personne fort bien placée pour parler des COV contenus, contrairement à ce que vous affirmez arbitrairement, largement dans les parquets stratifiés et autres produits contenant des panneaux de particules et des colles forts chimiques dégageant des taux de formaldéhydes délétères. En effet, suite à l'installation dans ma chambre à coucher d'un stratifié entrée de gamme en mai dernier, je souffre d'une maladie chronique invalidante qui engendre un handicap respiratoire et une hypersensibilité aux produits chimiques. Ce problème a été attesté par les nombreux tests médicaux effectués, par tous les symptomes liés aux émanations de formaldéhydes et COV (rhinite vasomotrice, asthme, eczéma, trouble du sommeil, etc) dont les émissions ont été mesurées dans ma propre chambre à raison de 0.2 ppm/m, soit deux fois le seuil admis en France, sachant que le seuil français - un point scandaleux - est largement supérieur à celui admis par les USA ou plusieurs voisins comme l'Allemagne...
Comment pouvez vous ainsi induire en erreur vos lecteurs ? Protégez vous le lobby de l'industrie chimique ?
Un autre lecteur décline son point de vue sur vos pages exposant le fait que si tous ces produits (dont le formaldéhyde classé CANCERIGENE certain par l'OMS) étaient si dangereux (sic), sa génération d'aurait pas survécu depuis les années 40... c'est particulièrement depuis les années 40, cherc monsieur, que les taux de cancers et de maladies allergiques ont explosé...
Si le stratifié est innofensif, que l'on l'explique aux malades et à l'UFC Que Choisir qui les déclare radicalement tous hautement nocifs.

Cordialement vôtre,

Artemisia

9. Conseils parquet chambre enfant il y a 15 ans

"Les dispositions du décret CMR du 1er février 2001 s'applique pour le formaldéhyde et toute préparation qui en contient plus de 0,1 %. L'arrêté du 13 juillet 2006 ( modifiant l'arrêté du 5 janvier 1993) fixe la liste des substances, préparations et procédés cancérogènes en y incluant le formaldéhyde. Il est classé en groupe 1 (CANCEROGENE CERTAIN POUR L'HOMME) par le CIRC et reste classé cancérogène de catégorie 3 avec la phrase de risque R 40 au niveau européen."

"

Voies de pénétration et effets du formaldéhyde dans l'organisme


Le formaldéhyde pénètre dans l'organisme par les voies respiratoires et la peau.
Le formaldéhyde, H-CH=O est une substance électophile,
chimiquement très réactif compte tenu de la double liaison carbone/oxygène:

Il en résulte une très forte affinité pour les composés riches en sites nucléophiles:
Protéines, phospholipides membranaires et acides nucléiques.

Ainsi le formaldéhyde se lie instantanément avec les constituants des tissus superficiels avec lesquels il entre en contact:
Oeil, peau, muqueuse des voies aériennes supérieures.

Cette liaison explique la cytotoxicité locale par dénaturation des protéines et l'absence de diffusion systémique du formaldéhyde.

Pénétration du formaldéhyde par les voies respiratoires

Près de 98 % de la dose inhalée est retenue au niveau de la muqueuse nasale.

  • Pour des concentrations dans l'air supérieur à 20 ppm,
    Le formaldéhyde peut provoquer des oedèmes pulmonaires graves et éventuellement la mort.

  • Pour des expositions plus faibles:
    Le formaldéhyde provoque une irritation des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge.
    La sensibilité aux effets irritants varie d'une personne à l'autre.

    Des concentrations de 0,05 ppm à 0,5 ppm peuvent produire une sensation d'irritation des yeux.

    Le formaldéhyde peut également altérer la fonction pulmonaire, et déclencher des crises d'asthme.

10. Conseils parquet chambre enfant il y a 15 ans

Bonjour Artemisia

En qualité de modérateur du site, je me permets une petite précision.
Le site www.bois.com est animé conjointement par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises.
Ce site n'a pas de vocation commerciale, mais seulement un but informatif. Il ne préviligie pas d'association à une marque, ou un groupement spécifique.

 

Boisphile est un contributeur régulier, internaute passionné, qui vous a donné son avis, respectable autant que tout autre.
Il participe à la vie de ce forum, au même titre que de nombreux autres internautes.
Les contributions de chacun sont précieuses et il est important que chacun puisse donner son avis et exposer ses arguments, tout en écoutant ceux des autres.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez au site.com et à son forum.

Bien cordialement,

Le modérateur

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer